Vos sujets prioritaires d’ici la fin d’année : mobile, mobile et mobile

Web to store

Avec près de 40 M d’utilisateurs, plus des 2/3 des adultes selon la Mobile Marketing Association, le smartphone est très certainement l’objet le plus iconique du XXIe siècle. Quand Steve Jobs a présenté l’iPhone pour la première fois en 2007, il ne se doutait pas qu’Apple allait en vendre plus d’1 milliard en 10 ans !

Les smartphones occupent une place toujours plus importante dans le quotidien des consommateurs, même en vacances (Accros au smartphone, ils sont incapables de raccrocher en vacances). Pourtant, 83% des Français disaient au début de l’été vouloir se déconnecter pendant leurs congés. Quel que soit l’endroit où vous étiez cet été, vous avez certainement pu constater que cette promesse n’a pas été tenue…

 

L’impact des smartphones sur le comportement des consommateurs est considérable

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Avoir dans la poche un appareil connecté en permanence leur offre une bien meilleure autonomie (orientation dans les villes, choix des activités, restaurants et hébergements…) et surtout le moyen de comparer les prix et les avis (Avec les smartphones, les vacanciers ont complètement changé leur manière de voyager). Ne pas être visible sur les smartphones, c’est se priver de l’essentiel de l’activité saisonnière : 85% des touristes se renseignent sur les activités une fois sur place (Le smartphone : principal support d’informations et de séduction dans le tourisme).

Mais ce changement de comportement ne concerne pas que les touristes : les recherches de type « où manger à proximité » ont doublé en un an (How Mobile Influences Travel Decision Making in Can’t-Wait-to-Explore Moments). Connectés en permanence et toujours à portée de main, les smartphones favorisent les décisions de dernières minutes et engendrent des comportements d’achat très spontanés et surtout opportunistes. Poussés par l’attrait de la nouveauté (« je ne sais pas où je vais manger ce midi« ), les consommateurs reportent au tout dernier moment les décisions du quotidien et s’en remettent à ce qu’ils vont trouver sur leur smartphone.

 

Nous sommes entrés dans l’ère de l’achat instantané

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Avec les smartphones, nous assistons à la généralisation du « See now, buy now » : des cycles d’achat extrêmement courts et des consommateurs qui ne supportent plus l’attente. Ces comportements existent principalement dans l’industrie de la mode, mais il se vérifie également pour tous les types de consommation : équipement high-tech, alimentaire, sortie… (Micro-Moments Now: Why you should be the adviser consumers are searching for).

Le smartphone est devenu un prolongement naturel de notre bras, il se substitue à notre cerveau (combien de N° de téléphone connaissez-vous encore de tête ?). Les smartphones sont profondément ancrés dans les habitudes des consommateurs et sont devenu le premier écran, devant la sacro-sainte télévision, il doit donc être votre principal sujet de préoccupation.

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Pour mieux appréhender le potentiel des smartphones en tant que levier de business, je vous recommande les sujets de réflexion suivants pour optimiser votre visibilité, développer le trafic sur votre point de vente et anticiper les bouleversements à venir.

 

5 actions concrètes pour renforcer votre stratégie mobile

Si vous avez poursuivi la lecture de cet article jusque là, c’est que vous êtes persuadé(e) du potentiel que représentent les smartphones. Avec cette conviction en tête, il est maintenant temps de se retrousser les manches et de passer à l’action.

Vérifier les informations de votre point de vente sur l’ensemble des supports numériques. Plus nous avançons dans le temps, et plus les supports numériques se multiplient. Pour vous aider dans la tâche fastidieuse de vérification et mise à jour de vos informations (adresse, moyens de contact, horaires d’ouverture, accessibilité…), il existe des solutions comme Pro.live pour gagner du temps.

Mettre à jour les photos de votre point de vente. Vous vous souciez de la propreté et de la présentation de votre point de vente ? Parfait, vous devriez en faire de même avec les photos disponibles sur les différents supports numériques. Indispensable pour les hôtels et restaurants, des photos de qualité sont un réel levier pour vous démarquer de la concurrence. Les plus consciencieux d’entre vous auront recours à un professionnel pour faire un reportage photo ; les autres pourront profiter des heures creuses (et d’une météo clémente) pour faire des prises de vue dans les meilleures conditions possible. Pour cela, inutile de vous équiper du dernier Canon EOS 5D, votre smartphone fera largement l’affaire, d’autant plus si vous prenez le temps d’exploiter les fonctionnalités avancées (13 réglages à maîtriser pour réaliser de meilleures photos avec un smartphone).

Installer une borne WiFi publique. Les smartphones sont la télécommande de notre quotidien numérique… s’ils sont effectivement connectés au web ! Tous les mobinautes ne disposant pas d’un forfait illimité, voir pas de connexion data (ex : les touristes), proposer une connexion WiFi est un moyen simple et efficace pour générer du trafic et prolonger les visites. Inutile de vous lancer dans des paramétrages complexes, il existe des solutions simples pour exploiter la box qui équipe déjà votre point de vente. Il est même possible de lier votre point d’accès public à votre page Facebook (Entrez en contact avec vos clients avec Facebook Wi-Fi).

Proposer la réservation sur smartphone. Comme expliqué en début d’article, les smartphones stimulent les comportements d’achat impulsifs. Dans ce contexte, il est urgent pour vous d’envisager le recours à une solution de réservation / prise de RDV adaptée aux smartphones. Google est en cours d’expérimentation d’une solution intégrée aux États-Unis (Google adds booking for spa and salon appointments from Search & Maps), mais il existe des équivalents en France comme l’offre  Les liens transactionnels.

Tester la fonction de recherche vocale. Saviez-vous qu’1 recherche sur 5 sur Google se faisait avec la voix ? Avec les progrès réalisés par les assistants personnels en matière de reconnaissance vocale (Siri, Google Assistant, Alexa, Cortana…) et l’arrivée sur le marché des premières enceintes intelligentes (Amazon Echo, Google Home…), il est grand temps pour vous de vous intéresser à ce mode d’interaction. Je vous recommande donc vivement de tester la reconnaissance vocale sur votre ordinateur ou smartphone pour en comprendre le potentiel ainsi que le fonctionnement, puis de réfléchir à la meilleure façon de présenter votre commerce ou votre offre uniquement avec une description audio (lire à ce sujet : 5 raisons pour lesquelles vous devez intégrer la recherche vocale à votre SEO).

Tester les applications de réalité augmentée / virtuelle. Si les lunettes de réalité augmentée comme les Google Glass ou les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift peuvent vous laisser sceptiques, sachez que ces technologies progressent à grands pas et que les usages sont en train de se démocratiser grâce aux smartphones. Croyez-le ou non, mais les smartphones récents permettent de tester des applications de réalité virtuelle et augmentée dans de très bonnes conditions, et à moindres coûts. Que ce soit dans le domaine de l’hospitalité (La réalité virtuelle dans le tourisme : une réalité bien réelle !) ou de la décoration intérieure (Google, Apple et Sony vont faire entrer la réalité augmentée dans vos smartphones), nous assistons à une authentique révolution dans la façon d’inspirer et d’engager les clients. Je vous recommande ainsi vivement de tester les applications de Ikea ou Houzz, et de réfléchir à quels types d’informations pourraient enrichir l’expérience dans votre boutique (traduction de la signalétique, infos sur la composition des produits ou la provenance, mise en situation des produits, prix convertis en Yuan…).

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Tout ceci peut vous sembler très (trop ?) avant-gardiste, pourtant il existe des solutions simples et efficaces que vous pouvez exploiter dès à présent comme les flyers augmentés. Le principe est simple : donner vie aux prospectus à travers une application mobile. Le contenu au recto fait la promotion de votre activité et propose un contenu numérique en réalité augmentée, via une application de scan, tandis que le verso explique le fonctionnement de cette application et renseigne sur vos moyens de contact.

 

L’application « Expérience by PagesJaunes » sera disponible sur les app stores dans quelques semaines, mais vous pouvez dès à présent tester le principe en téléchargeant l’application Bear.

 

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À vous de jouer !

Les derniers mois de l’année sont traditionnellement les plus chargés, soit, mais ces 5 réflexions ne vous prendront pas plus de 10 minutes chacune. À mesure que les smartphones gagnent en performance et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités, les usages se déplacent et se transforment. Minimiser l’impact des smartphones sur les comportements et attentes des consommateurs peut vous couper d’un potentiel important de business. Prenez donc quelques minutes pour étudier ces différentes pistes de réflexion et renforcer vos convictions.