Qu’est-ce que le web to store ?

Définition

Le web to store est le fait de se renseigner via internet sur des produits puis d’aller les acheter dans un magasin physique. Rien de bien neuf, quand on sait que plus de 90% des consommateurs se renseignent sur un internet avant d’acheter, mais la démarche s’accélère depuis quelques années.

Comment utiliser le web to store quand on est un commerce local ?

Il faut partir du principe que le client cherche soit un produit précis dont il connait la référence, soit un produit qu’il ne connait pas mais dont il a besoin.

Dans les deux cas il utilisera les moteurs de recherche afin de trouver une description, un prix, des avis. En quelques minutes il réalise un rapide comparatif et fort de ses renseignements, il va ensuite chercher quel est le magasin qui peut lui vendre, et a priori le plus proche. Il s’y déplacera uniquement s’il trouve facilement l’information.

S’il y a 20 ans les grandes chaines redoutaient internet, elles ont aujourd’hui compris la logique du web to store et développent leurs sites avec ce principe en tête.

Les chaines de bricolage ou les magasins de sports notamment sont avancés sur cette technique, au point que vous devez parfois choisir dès la page d’accueil quel est votre magasin. Vous avez alors en temps réel les stocks dudit magasin, et le client sait quel produit est disponible où et quand.

Intégrer la logique web to store dans la conception de son site permet de s’interroger sur la mise en ligne des produits que vous vendez – ou pas du tout. Devez-vous créer un site qui liste l’ensemble des produits que vous vendez ? Seulement les principaux ? Ceux sur lesquels vous faites la différence par rapport à vos concurrents locaux ?

La logique voudrait que vous mettiez à disposition la liste des produits ou des services que vous vendez. En agissant ainsi, vous créez du contenu et favorisez le référencement de vos produits ou services  dans les moteurs de recherche, ce qui vous amènera plus de nouveaux clients.

A noter que Mappy propose à ses clients le référencement de leurs produits pour répondre à ce comportement web to store. Directeur général délégué de Mappy, Bruno Dachary l’a expliqué dans une interview réalisée pour le blog visionarymarketing, disponible ici  

 

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