Les outils de suivi d’audience, un formidable moyen pour dynamiser votre site

Statistiques et analyses

Vous avez un site internet mais n’avez qu’une vague idée de ce qu’il s’y passe ? Vous ne savez ni combien de personnes le visitent, ni leur provenance et encore moins les pages qu’ils préfèrent ? Alors sachez ceci : « On ne gère bien que ce que l’on mesure ». Vous êtes perdus ? Pas de souci, on vous explique tout.

Qu’est ce qu’un outil de suivi d’audience ?

Pour bien comprendre, ce qu’est un outil de suivi d’audience, faisons appel à notre imagination. Martial est fleuriste à Nîmes, dans le sud de la France. Pour se faire connaître auprès des nîmois et leur présenter ses dernières compositions, il a créé il y a quelques mois un site Internet (si vous n’en possédez pas, faites donc un petit tour par ). Et parce qu’il veut savoir quelles informations publier ou encore quelles photos de  bouquets mettre en avant sur sa page d’accueil, il utilise un outils de suivi d’audience.

Grâce à cet outil, il peut mesurer l’audience de son site ainsi que l’efficacité de la publicité qui s’y trouve. Il peut aussi comparer le nombre de ses visiteurs avec ceux qui surfent sur les sites de ses concurrents. Il lui est également possible de mesurer l’efficacité de son référencement dans les moteurs de recherche

Autant de données qui, une fois analysées, lui permettront d’adapter le contenu de son site pour qu’il soit encore plus attirant, plus visible et plus fréquenté.

Comment utiliser un outil de suivi d’audience ?

Rien de plus simple. Dans leur immense majorité, ils se présentent sous la forme d’un tableau de bord qui vous donne un accès immédiat à toutes les informations de bases :

  • Le nombre de visites que vous avez reçues durant la période de votre choix (la dernière heure, les trois derniers jours, le dernier mois etc.).
  • Le nombre de visiteurs uniques, c’est à dire le nombre de personnes qui ont visité votre site (si votre recherche s’effectue sur un mois, alors une personne venue 4 fois durant cette période ne sera comptabilisé qu’une fois).
  • Les pages de votre site les plus vues.
  • La durée moyenne de la visite (si vos visiteurs passent moins d’une minute en moyenne sur votre site, cela signifie qu’il va falloir retravailler son contenu).
  • Le taux de rebond. Il représente le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir uniquement vu une seule page. En d’autres termes, plus ce taux est faible, plus votre site les a intéressés.

Quel outil de suivi d’audience puis-je utiliser pour commencer ?

  1. Le plus connu, c’est Google analytics. Gratuit, c’est l’un des plus complet pour suivre les performances de votre site. Grâce à lui, vous pourrez par exemple savoir d’où proviennent vos visiteurs, la langue qu’ils parlent, les mots-clés qu’ils ont tapé dans leur moteur de recherche pour atterrir sur votre site etc. Autant d’informations qui vous permettront de mieux connaître le profil de vos visiteurs et ainsi d’établir une stratégie webmarketing cohérente.

Pour découvrir Google analytics, rendez vous ici. Et pour en connaître tous les secrets, faites un tour par .

  1. Autre possibilité, Xiti, le concurrent français de Google analytics. Plus simple à l’utilisation que le géant Américain, il vous fera bénéficier d’indicateurs essentiels (trafic, sources, géolocalisation, etc.) pour dynamiser et gérer votre site Internet. Pour le tester, c’est que ça se passe.
  1. Il existe des dizaines d’autres outils similaires. Pour les trouver, tapez dans votre moteur de recherche « outils » + « suivi » + « audience ».

Un dernier conseil…

Découvrir d’où proviennent vos visiteurs ou quelles sont les pages de votre site les plus visitées s’avérera être extrêmement ludique… et chronophage ! Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne consulter les dernières statistiques de votre site qu’une fois par semaine. C’est amplement suffisant.

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