Développez votre activité en ligne grâce à la mesure de votre audience internet

Statistiques et analyses

Une fois que vous avez compris quelles sont les statistiques d’audience de site internet intéressantes à suivre pour améliorer votre présence sur le web, vous ne pourrez plus vous en passer car les statistiques sont une formidable machine pour développer votre activité en ligne.

Quelles informations que vous donnent des statistiques ?

1. L’analyse de vos statistiques d’audience de site internet vous permettra de comprendre d’où viennent les visiteurs de votre site

Comprendre les sources de trafic sur votre site internet peut vous permettre d’évaluer votre plan de communication sur internet et de l’améliorer. Grace au cookie déposé sur les ordinateurs des internautes qui naviguent sur le web, il est facile de savoir comment ces visiteurs sont arrivés sur votre site.
Est-ce d’une page de résultats d’un moteur de recherche ? d’un annuaire? D’un forum ? D’un blog, d’un site, d’un média ? D’une newsletter ?

Connaitre les sources de trafic qui vous apportent le plus de visites permet d’affiner vos efforts de communication.

Par exemple, si personne ne vient des moteurs de recherche (référencement naturel), cela signifie qu’il y a un problème sur votre site, soit technique, soit parce que vous n’y publiez pas de contenus liés à votre activité (voir notre article sur l’importance du contenu) et que votre site n’est pas performant en référencement naturel soit parce que vous ne faites pas du tout de référencement payant. Dans ce dernier cas, vous perdez peut être des opportunités de trouver de nos nouveaux clients (voir notre article sur l’importance d’être bien référencé sur internet).

Autre exemple, si beaucoup de vos visiteurs viennent de facebook alors que votre activité n’y est pas “officiellement” présente via une page, cela signifie que le contenu de votre site contenu est suffisamment intéressant pour que des visiteurs aient envie de le partager avec d’autres sur les réseaux sociaux. Bravo !

2. Analyser les statistique d’audience de votre site internet peut également vous permettre de comprendre pourquoi le visiteur de votre site ne s’est pas transformé en contact ou en client.

Les outils statistiques permettent aussi de suivre le parcours de navigation des internautes sur votre site. Vous saurez que

– tel visiteur s’est connecté à votre site,
– qu’il a visité la page d’un produit,
– qu”il a cliqué sur le lien pour lire les avis déposés par les clients précédents,
– qu’il a ajouté le produit dans son panier.
Mais… qu’il n’est pas allé jusqu’au paiement.

S’il s’agit d’un prospect sur 100 qui s’arrête à cette étape de paiement, ce n’est pas significatif. Mais si ce 1% se transforme en 15, 20 ou alors 50%, alors vous avez un sérieux problème à l’étape du paiement : il faut trouver une solution?

Ainsi, comprendre où vous perdez vos visiteurs sur votre site avant de les convertir en contact ou en client vous permettra de booster votre activité en ligne!

3. L’analyse de vos statistiques d’audience de site internet vous permettra de suivre la performance de vos campagnes de communication sur le web.

Vous avez (re)lancé votre site, vous suivez les statistiques depuis plusieurs semaines, vous commencez donc à comprendre comment votre site est perçu sur le web.  Alors, vous allez bientôt lancer des campagnes publicitaires sur internet,  via les moteurs de recherche, les annuaires, peut être que vous allez même lancé des newsletters ou décider d’avoir une présence plus active sur les réseaux sociaux.

Les outils statistiques vous permettront de calculer le retour sur investissement de vos actions de communication.

Par exemple, vous possédez une agence immobilière, votre site affiche l’ensemble des biens que vous gérez. Vous réalisez une campagne sur facebook, a vendre à louer, pagesjaunes ou mappy. Vous mettez 1 000 euros. Grâce aux statistiques, vous savez que 10 personnes sont venus sur le site, et parmi elles 2 ont fini par acheter un bien. Ce canal vous a donc ramené, disons, N milliers d’euros (en fonction des appartements ou des maisons que vous vendez, la commission est différente bien entendu).

Le mois prochain, cela vaut peut être le coup de dépenser 2 000 euros si cela peut vous permettre de doubler vos honoraires !

Pour chaque de campagne de communication sur internet, il est facile grace aux statistiques de mesurer la rentabilité de votre investissement.

 

Et quels outils et indicateur de suivi pour comprendre la performance de votre plan de communication ?

L’une des grandes promesses d’internet pour les annonceurs ou les commerçants est de pouvoir suivre à la trace les comportements des internautes afin d’optimiser leur présence en ligne. Techniquement, c’est une promesse tenue : il existe une multitude d’outils qui permettent effectivement de savoir combien de personnes sont venus sur votre site, depuis quelle provenance, combien de pages ont-elles vues, combien de temps sont-elles restées, etc.

La difficulté des statistiques réside dans l’analyse de ce flux permanent des visteurs sur votre site, et notamment dans le choix des bons indicateurs.

Un exemple simple pour comprendre la notion d’indicateur : les visiteurs de votre site.

Tout comme vous avez des personnes qui entrent dans votre magasin, vous avez des internautes qui visitent votre site. Et tout comme vous vous interrogez sur votre capacité à transformer vos visiteurs en magasin en clients, et non juste en personne qui passent voir un produit, vous vous posez la même question pour votre site internet.

L’indicateur à surveiller pour la mesure d’audience du site pourrait donc être nombre de clients ou de contacts par rapport au nombre de visiteurs. En suivant cet indicateur, vous saurez si les modifications que vous réaliserez sur votre site sont efficaces pour gagner plus de clients.

Si vous ne recevez jamais de contacts sur votre site par email ou par téléphone, est-ce que ces modes de contacts sont ils assez visibles sur votre site? est-ce que les informations, le contenu de votre site donne envie à un futur client de vous contacter?

Nous détaillerons dans un prochain article les différents outils de suivi statistiques, mais pour les plus pressés, vous pouvez commencer à regarder du côté d’outils comme Google Analytics, piwik, xiti ou statcounter. Les exemples ci-dessous sont communs à ces outils (et la plupart du temps à tous les autres).

Pour ce qui n’ont pas le temps, sachez que certains prestataires web proposent des offres clés en main avec des outils fiables de suivi d’audience des campagnes, Business Center, pour PagesJaunes Solocal Group par exemple.