Votre site est-il toujours « dans le coup » ?

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Sur le web, les tendances évoluent (très) rapidement. D’où ce constat : si vous avez créé votre site il y a cinq ans, alors il est fort probable qu’il ne soit déjà plus « à la page ». Les internautes aimant la nouveauté, il serait donc peut-être temps de songer à faire quelques ajustements. On vous explique.

C’est quoi un site dépassé ?

Souvent, les images sont plus fortes que les mots. Dont acte :

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Ca, c’était la page d’accueil de « Yahoo ! » en 1998. Du texte, du texte et encore du texte. Et voilà à quoi elle ressemble aujourd’hui :  

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Vous ne remarquez rien ?

Autre exemple. Ci-dessous, le site d’Amazon, toujours en 1998. 

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Le même, aujourd’hui :

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Ce qui saute aux yeux, c’est bien entendu l’intégration d’images et de vidéos. Ainsi qu’une mise en page beaucoup plus aérée, nettement moins « fourre-tout ».

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur le web, il regarde plus qu’il ne lit. En d’autre termes, si votre site ressemble à un bloc de texte sans illustrations, il y a fort à parier que peu de courageux s’y attardent.

Comment savoir si mon site est dépassé ?

Histoire de savoir si votre site fait partie des « antiquités » du web, posez-vous les bonnes questions.  

  • Vos contenus sont-ils régulièrement mis à jour ?  

Sur Internet, c’est la règle de l’instant présent qui règne : a minima, les internautes attendent de vous que toutes les informations sur votre entreprise soient à jour. A ce propos, on vous conseille vivement la lecture de notre article « Que publier sur votre site internet ? ».
Concrètement, pensez toujours à réactualiser vos informations, mettez régulièrement en avant vos opérations commerciales, promotions et autres nouveautés. A défaut, votre site perdra toute attractivité et sera très mal référencé par Google qui n’aime rien d’autre qu’un site produise du contenu régulièrement.

  • Avez-vous intégré des boutons de partage pour les réseaux sociaux ?  

Facebook, Twitter…: le succès de votre activité professionnelle passe aussi par les réseaux sociaux (voir notre article « Réseaux sociaux : pourquoi est-ce important d’y être ? »).

Avec 80% des Français inscrits sur au moins un réseau social, ils sont un formidable outil pour informer vos habitués et/ou vos prospects de vos promotions, déstockages etc. Cette stratégie porte un nom : la social fidélisation. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut bien évidemment que vos clients soient abonnés à vos réseaux sociaux.

Pour les y inciter, commencer donc par leur montrer que vous y êtes. Pour cela, rien de plus simple : dites-le-leur ! Comment ? En plaçant de façon visible sur votre site (en haut de page par exemple) des « boutons » dédiés. En cliquant dessus, vos visiteurs seront instantanément abonnés à vos réseaux sociaux. Pour vous aider à mettre en place ces fameux boutons, rendez vous sur la page dédiée si vous êtes sur twitter et/ou sur cett autre page si vous êtes sur Facebook.

  • Votre site est-il optimisé pour les Smartphones ?

Ce point est crucial, parce qu’aujourd’hui, nous sommes 34 millions en France à nous connecter au web via nos Smartphones. Il est donc primordial que l’affichage de votre site web s’adapte aux ordinateurs fixes et aux écrans des appareils mobiles (on appelle cela le responsive design).

Pour voir si votre site est adapté aux mobiles, faites le test.

Bon à savoir : PagesJaunes peut vous accompagner dans la création d’un site internet capable de s’adapter aux écrans mobiles.

  • Votre site possède t-il un « carrousel d’images », ou « slideshow » en anglais ?

Un slideshow est un élément présentant du contenu de façon ergonomique, souvent sous la forme de diaporama. Son but principal ? Rendre encore plus attractive votre page d’accueil. Pour vous faire une idée, voici quelques sites qui utilisent cette technologie : Printmor, Tokyo, These are Things

Bon à savoir : PagesJaunes peut vous accompagner dans la création de votre site internet. Et intégrer, si vous le souhaitez, un slideshow.

  • Votre site utilise t-il la technologie Flash ?

Créée au début des années 1990, la technologie Flash permet la création d’animations et leur intégration dans les pages web. Sauf qu’aujourd’hui, il existe des moyens bien moins coûteux et aux résultats beaucoup plus esthétiques pour le faire. Parmi eux, la technologie « HTML5 » par exemple. Elle permet d’imiter ce qui se faisait en Flash auparavant beaucoup plus facilement.

Surtout, la technologie Flash n’est pas compatible avec les iPhone et autre iPad. Ce qui signifie que si vos clients tombent sur votre site depuis leur Smartphone ou leur tablettes, ils ne verront rien !  « Pas grave » pensez vous ? Grave erreur : avec l’explosion du nombre de téléphones portables (selon l’ARCEP, au 30 juin dernier, le nombre de cartes SIM en France s’élevait à 72,1 millions !), les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser leur Smartphone pour rechercher les magasins, hôtels et autres commerces les plus proches d’eux. Et 88% des recherches locales via un Smartphone se transforment en appel ou en passage en boutique dans les 24h suivantes. « Pas grave » disiez-vous ?

Comment faire pour que mon site soit moderne et remis au goût du jour ?

Rien de plus simple. De nombreuses sociétés peuvent vous accompagner dans la mise à jour de votre site. Parmi elles, PagesJaunes met à votre disposition des experts  peuvent vous aider à créer un site performant et entièrement personnalisable.

Découvrez également le témoignage d’un commerçant qui a fait confiance à PagesJaunes pour refaire son site internet.

Conclusion

Un site web « vieillot » rebutera vos lecteurs qui, ne l’oubliez pas, sont aussi possiblement des acheteurs. Voilà pourquoi il est important que votre site soit résolument moderne. En outre, disposer d’un site dans l’air du temps donnera de vous une image de professionnel en phase avec le monde qui l’entoure. Ce qui aura pour conséquences directes :

  • De renforcer votre crédibilité auprès de votre clientèle et de vos prospects
  • De faire parler davantage de vous. Rien de mieux pour élargir rapidement votre clientèle
  • De permettre aux visiteurs de votre site une navigation plus confortable

Enfin, vous serez également plus à l’aise pour inciter vos prospects à visiter votre site, avec la certitude que leur première impression sera forcément bonne.

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