Le site responsive design : une nécessité

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L’explosion de la navigation sur internet via les smartphones entraîne de nouvelles habitudes de consommation. Avoir un site adapté à ce support devient la norme pour les entreprises.

Utiliser son smartphone pour naviguer sur internet est devenu un réflexe : la moitié des Français utilise internet sur son mobile et 72% des mobinautes surfent sur l’Internet mobile quotidiennement. Parmi eux, 59% ont même déjà acheté via leur mobile*. Autant dire que le smartphone est entré dans les usages des consommateurs, de plus en plus nomades !
C’est pour cela que votre site doit impérativement s’adapter aux écrans des mobiles pour que l’utilisateur puisse naviguer et retrouver toutes les fonctionnalités proposées par votre site. C’est ce qu’on appelle un site responsive design.

Rien de plus désagréable pour l’internaute que de zoomer, dézoomer, incliner son portable, plisser les yeux, attendre que les pages se chargent, etc…pour lire votre contenu. Il va vite repartir pour ne jamais revenir !

Deux méthodes s’offrent donc à vous pour éviter cela :

– Créer un site mobile : un site internet développé spécifiquement pour les petits écrans. Il propose souvent un contenu simplifié avec les informations principales et utiles à ce support. Souvent, ces sites mobiles sont accessibles en plaçant un « m » avant l’adresse du site, comme http://m.pagesjaunes.fr/

– Créer un site qui conserve le graphisme et le contenu de votre site tout en s’adaptant à la taille de l’écran des mobiles, c’est ce qu’on appelle un site responsive design.

Préférez cette 2ème solution, vous gagnerez en temps et en efficacité : conservation de tout votre contenu, une adresse (url) qui reste identique à celle de votre site et surtout une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche (référencement).
En effet, depuis avril 2015, un nouveau critère de l’algorithme de Google vérifie la compatibilité des sites avec un support mobile sous peine de voir son classement dégringoler dans les résultats des moteurs de recherche. (Testez si votre site est « mobile friendly »)
Vous l’aurez compris : les sites n’ayant pas adopté le responsive design finiront par disparaître de Google !

Assurez-vous lors de la création de votre site que cette option est bien proposée par votre prestataire pour conserver une bonne visibilité. Si votre site est déjà conçu, pas de panique, une légère refonte peut suffire ou alors créez un site mobile !

En plus des avantages pratiques que vous offrez à l’utilisateur nomade, vous montrez également votre capacité à vous adapter aux avancées du numérique : un signe de sérieux pour vos potentiels clients.
Si vous êtes un coiffeur et que vous créez votre site internet sous forme de site responsive design, celui-ci sera d’emblée mobile. Un gain de temps pour vous, et une solution pratique pour vos futurs clients qui pourront naviguer sur votre site dans la rue et trouver facilement vos coordonnées pour se rendre dans votre commerce !

*Observatoire du numérique – Chiffres clés 2014 & Fevad – Chiffres clés 2014 & Médiamétrie
** Sociomantic Labs, 2014