Tout savoir sur le « Mobile First »

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Le principe du « Mobile First » est de valoriser les sites internet proposant une déclinaison mobile de qualité en plus de la traditionnelle version desktop. Explications.  

Pour bien comprendre ce qu’est le « Mobile First », il faut d’abord savoir comment fonctionne Google. Et vous allez voir, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

 

Google possède des milliers de robots – appelés bots – qui passent leur temps à parcourir le web pour alimenter et mettre à jour une base de données contenant l’adresse de chaque page trouvée, le contenu de cette page (titre, texte, noms des images, textes des images, etc.) et, enfin, la liste des liens allant de cette page vers d’autres pages. C’est grâce à toutes ces infos – stockées dans des milliers de serveurs disséminés à travers le monde – que l’algorithme du géant américain décidera quel sera le classement de ces pages en fonction des mots-clés recherchés.

 

Des recherches effectuées en majorité via des appareils mobiles

Jusque-là, rien de bien compliqué. Sauf qu’aujourd’hui, on ne « consomme » plus le Web comme avant : l’année dernière[1], les recherches sur téléphone portable ont dépassé en France les requêtes sur ordinateur. Ce qui, au passage, était déjà le cas aux États-Unis depuis deux ans ! En d’autres termes, indexer les sites selon leur version ordinateur (également appelée version desktop), ce que faisait Google jusqu’à présent, n’est donc plus vraiment pertinent. La recherche mobile est plus importante, et elle est parfois différente (il y a par exemple bien plus de recherches orales).

Voilà pourquoi le géant américain a décidé de tout changer : depuis mars 2018, les informations présentes sur la version mobile sont les premières prises en compte pour l’indexation des sites. Autrement dit, Google privilégie désormais dans ses résultats de recherches un site dont la version mobile sera de qualité. Ce qui ne signifie pas pour autant que si votre site ne possède qu’une version desktop, il ne sera plus indexé. En revanche, il aura bien plus de chances d’être rétrogradé en seconde position dans le classement face aux sites avec une version mobile.

 

La solution : un site responsive design

Vous l’aurez compris, si ce n’est pas déjà le cas, il va falloir que votre site soit responsive design, c’est à dire capable de s’adapter aux écrans des Smartphones et autres tablettes.

Pour savoir si  c’est le cas, faites le test.

Si ce n’est pas le cas, sachez que nos experts pourront vous accompagner dans la création d’un site internet capable de s’adapter aux écrans mobiles.

 

Au plaisir de visiter votre site smartphone très prochainement !

 

[1] Source: Le figaro, 29/09/2017

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