Tout savoir sur le Registre Public d’Accessibilité

Site

Vous êtes commerçant, artisan, restaurateur ou encore hôtelier ? Alors vous possédez un établissement recevant du public (ERP). Et depuis le 1er octobre, vous êtes dans l’obligation de posséder un registre public d’accessibilité. Explications.

C’est une obligation depuis le 1er octobre 2017 : tous les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition des personnes atteintes d’un handicap (qu’il soit moteur, auditif, visuel ou mental) un registre leur permettant de s’informer sur le degré d’accessibilité des locaux. Et vous allez voir, c’est bien plus compliqué à mettre en place qu’il n’y paraît.

Ce fameux registre devra en effet contenir toutes les informations concernant les différentes prestations que vous avez mis en place pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap.

Il doit également fournir la liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de votre établissement aux personnes handicapées. En d’autres termes, les différentes attestations d’accessibilité qui vont ont été remises par la Préfecture dont vous dépendez.

Enfin, si vous avez des employés, vous devrez ajouter au registre la description des actions de formation qu’ils ont reçu pour être à même d’accueillir les personnes en situation de handicap…

Un guide pour vous aider à être en conformité avec la loi

Pour vous faciliter la tâche, la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) a édité un guide d’aide à la constitution du registre public d’accessibilité. Précision importante : il doit pouvoir être consultable au principal point d’accueil accessible de votre établissement sous la forme d’un classeur ou d’un porte-document par exemple.

La bonne nouvelle, parce qu’il en y a une, c’est que ce fameux registre d’accessibilité peut également être mis en ligne sur un site Internet. Une raison supplémentaire, si vous n’en avez pas déjà un, de vous y mettre ! Pour ce faire, PagesJaunes peut vous accompagner étape par étape.

N’attendez plus !