Que publier sur votre site internet ?

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Sur Internet, c’est la règle de l’instant présent qui règne : a minima les internautes attendent de vous que toutes les informations sur votre entreprise soient à jour. Ils seront par ailleurs attirés par un contenu de votre site internet qui correspond à leurs besoins.

Mettez à jour vos informations essentielles : adresse, horaires d’ouvertures, moyens de contact

Et parmi ces trois informations, celle du contact est probablement la plus essentielle. Vérifiez bien les emails et  numéros de téléphone que vous avez indiqués sur votre site, votre page PagesJaunes ou votre page Facebook.

Ensuite vient l’adresse. N’oubliez pas deux endroits essentiels : votre présence dans PagesJaunes et celle que vous avez éventuellement indiquée sur Google Mybusiness. Il s’agit des deux sites les plus utilisés par les internautes français pour trouver un commerce.

PagesJaunes est un réflexe historique qui propose en plus un bon référencement dans les moteurs de recherche – d’autant plus quand vous utilisez Booster Site qui optimise votre emplacement sur Google, Yahoo et Bing.

Google MyBusiness lui est notamment utile quand la recherche est effectuée sur un mobile : ce sont ses informations qui remontent sur la carte proposée par Google.

Viennent ensuite les horaires d’ouverture, auxquels vous devez vous conformer strictement. La déception est grande quand le magasin n’ouvre pas à l’heure indiquée en ligne. Si vous avez des horaires fluctuantes, n’indiquez rien.

Les cinq règles d’un contenu de qualité pour votre site internet

Une fois vos informations essentielles correctement renseignées, vous pouvez réfléchir à la façon de promouvoir votre commerce. Et là, sur internet, rien ne vaut un contenu de qualité, mis à jour et répondant aux besoins de vos clients ou prospects.

Nous avons déjà  abordé ce point dans notre article Pourquoi le contenu de votre site est essentiel. Allons un peu loin pour définir la notion de “contenu attractif”.

La première règle d’un contenu est de le mettre en avant. Article, photo, son, vidéo : peu importe, il est important d’utiliser tous les moyens de communication à votre disposition pour alerter vos clients. Newsletter, statut Facebook, tweet : peu importe le moyen, l’important est que votre contenu puisse être vu par le premier cercle des personnes qui s’intéressent à vous.

La seconde règle : soyez fier de vos contenus. Si vous publiez sans la sensation du travail bien fait, le lecteur lira sans plaisir. Au risque de susciter l’effet inverse de l’attraction. Quand vous travaillez sur l’agencement de votre magasin, c’est aussi parce que vous-même avez envie d’arriver dans un lieu que vous appréciez. Essayez d’avoir la même approche avec votre contenu : faites vous plaisir, soyez fier de votre présence en ligne.

La troisième règle : peu importe le format de votre contenu. C’est l’avantage d’internet, vous pouvez rédiger un billet de blog, réaliser des interviews audio de vos clients, faire une vidéo de promotion ou une galerie photos joliment travaillée, le format n’influence pas la qualité.

Quatrième règle : pas de faute. Qu’il s’agisse d’orthographe, de grammaire, d’un montage vidéo hasardeux ou d’un problème de son : vos productions doivent être correctement finalisées. Cette quatrième règle pourraient presque être la première… voir ne pas être une règle du tout tant cela parait logique.

Enfin, rien de tout ça ne vaut le coup si votre site est mal organisé. Rien de plus frustrant que de ne pas trouver une information. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, comme des agences web ou les webmasters PagesJaunes qui sont à votre disposition pour vous épauler dans la conception de votre site internet.