Pros du BTP : nos conseils pour communiquer sur Internet

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Vous voulez faire connaître votre entreprise spécialisée dans le BTP ? Avec internet, rien de plus simple. Contenus, utilisation des réseaux sociaux, avis clients… On vous explique comment bien communiquer sur ce média devenu incontournable qu’est le web.

Vous êtes un professionnel de l’habitat (plombier, chauffagiste, menuisier, maçon, installateur de vérandas ou encore déménageur) ? Alors vous DEVEZ avoir un site internet. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, le web est le moyen idéal pour vous faire connaître, promouvoir la qualité de vos services et mettre en avant votre savoir-faire.

Deux chiffres pour vous convaincre :

  • 85% des Français ont accès à internet
  • 74% l’utilisent tous les jours

Comment créer un site sur Internet ?

Des solutions clé en main existent, comme celle proposée par PagesJaunes. En 30 jours, nos experts réaliseront votre site de A à Z et sauront vous conseiller pour inspirer confiance à votre clientèle et mettre en valeur vos produits en toute simplicité.

Que communiquer sur votre site internet ?

Parce que, du fait de votre métier, votre clientèle est essentiellement locale, commencez par vous faire référencer sur PagesJaunes.fr et les autres annuaires afin de circonscrire votre périmètre.

Ensuite, gardez à l’esprit que les contenus que vous publierez sur votre site, outre les informations essentielles (adresse, horaires d’ouvertures, moyens de contact), seront la vitrine de votre établissement. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter, à travers vos contenus, à mettre en avant les « petits plus » qui vous distinguent de vos concurrents. Vous travaillez le dimanche ? Vous vous déplacez même une fois la nuit tombée ? Vous parlez d’autres langues que le français ? Il est indispensable que ces informations, vos « petits plus » donc, soient mises en valeur sur votre site.

Diversifiez vos contenus

Plus vous diversifierez vos contenus, plus votre site sera attractif. Vous êtes plombier ? N’hésitez pas à publier régulièrement des petites astuces pour aider vos clients et/ou prospects à réparer une petite fuite d’eau. Le jour où ils auront besoin d’un professionnel, il y a fort à parier que c’est à vous qu’ils penseront en premier. Vous êtes couvreur ? Expliquez aux internautes quels sont les différents types d’usures sur une toiture ou les différents types de matériaux utilisés pour la couverture de toit. Là aussi, en partageant votre expérience, vous créerez un lien avec vos clients et/ou prospects. En d’autres termes, vous les fidéliserez.

Utilisez les réseaux sociaux

Facebook regroupe 31 millions d’utilisateurs actifs en France. Twitter en revendique  13,6 millions et Instagram 11,9 millions. En vous inscrivant sur ces réseaux sociaux, vous gagnerez en visibilité. En outre, ils sont un formidable outil pour informer vos habitués et/ou vos prospects de vos promotions, déstockages, etc. Une stratégie qui porte un nom : la social fidélisation. Pour qu’elle soit efficace, il faut bien évidemment que vos clients soient abonnés à vos réseaux sociaux. Notre article « 5 astuces pour inciter vos clients à rejoindre vos réseaux sociaux » vous donnera toutes les clés pour les encourager à vous suivre.

En outre, sachez que vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité.

Pour fidéliser votre clientèle, donnez lui la parole

Une étude réalisée l’année dernière par PagesJaunes a montré que le bâtiment était le troisième secteur pour lequel les consommateurs demandaient le plus à consulter des avis en ligne, après la restauration et l’hôtellerie.

Selon la même étude, 75% des consommateurs déclarent faire appel aux entreprises ayant des avis en ligne. Et ce qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, 62% des Français estiment qu’un professionnel qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs donc) gagne en crédibilité par rapport à l’un de ses concurrents qui ne possède que des avis positifs…

Vous l’aurez compris, donner la possibilité à vos clients de laisser leur avis sur votre société est un vrai plus.

Pour ce faire, il existe plusieurs plateformes. Parmi elles, « J’aime mon client », la solution digitale web et mobile de PagesJaunes spécialement conçue pour les professionnels du bâtiment. Grâce à elle, vous pourrez envoyer un message pré-rédigé à la fin d’un chantier à vos clients pour qu’ils déposent un avis sur pagesjaunes.fr.

« J’aime mon client » vous permettra aussi de sécuriser tous vos rendez-vous, relancer vos devis simplement et communiquer avec vos clients et/ou prospects facilement.

Pour vous faire une idée concrète de tout ce que cette solution PagesJaunes pourra vous apporter, venez donc visionner le témoignage des responsables d’une entreprise de maçonnerie basée à Leudeville, dans l’Essonne. Depuis qu’il utilisent « J’aime mon client », ils convertissent en contrats plus de 80% de leurs devis.

N’attendez plus et faites comme eux !