Professions libérales : ce que vous avez le droit (ou pas) de faire sur internet

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Vous exercez une profession libérale ? Alors vous n’avez pas – en tous cas pour une immense majorité d’entre vous – le droit faire de publicité sur internet. En revanche, cela ne signifie pas que vous n’ayez pas la possibilité de communiquer sur la Toile. La nuance vous paraît confuse ? Pas de souci, on vous explique.

Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme ou pharmacien

Avant toute chose, si vous voulez bénéficier d’une visibilité optimisée, sachez que 250 millions de recherches pour trouver un professionnel de santé sont effectuées chaque année sur PagesJaunes.fr. Pour en savoir plus, rendez-vous .

En outre, vous n’êtes pas sans savoir que la santé n’est pas un bien marchand. Vous n’êtes donc pas autorisés à faire de la publicité directe ou indirecte sur internet. En revanche, vous pouvez communiquer de l’information. Concrètement :

  • Vous avez le droit de présenter votre activité professionnelle en disposant d’un site Internet accessible par l’intermédiaire d’un portail ou d’un établissement.
  • Vous pouvez fournir des informations sur votre activité et des informations de santé en général.
  • Il vous est autorisé de faire figurer l’adresse de votre site web sur vos ordonnances et autres entêtes de vos courriers professionnels.

Et c’est tout.

Les contraintes imposées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) concernant le processus de création de votre site internet étant nombreuses, il est préférable de vous tourner vers des experts qui vous guideront pas à pas dans ce dernier. Vous aurez ainsi la certitude de respecter à la lettre les recommandations du CNOM.

Vous êtes architecte

La publicité et la promotion sont autorisées dans votre secteur. Vous avez également le droit de lancer une campagne Adwords [Intégrer lien vers article « Une campagne Adwords, c’est quoi ? »], ce qui vous permettra d’être encore plus visible sur Internet. Attention toutefois: vos publicités devront se faire dans le respect des règles établies par les lois et par les codes de déontologie de votre profession. En outre, dans la majorité des cas, votre site devra faire l’objet d’une déclaration simplifiée préalable auprès de la CNIL.

Pour connaitre toutes les recommandations de l’Ordre des architectes concernant la création d’un site web, rendez-vous . Et pour valoriser votre expertise et communiquer sur vos spécificités tout en restant dans le cadre des règles établies par le code de déontologie de votre profession, rendez vous ici.

Vous êtes avocat

La publicité est autorisée pour votre profession à condition qu’elle « procure une information sincère sur la nature des prestations de services proposées (…) et si leur mise en œuvre respecte les principes essentiels de la profession ».

En revanche, votre site ne pourra comporter aucun encart ou bannière publicitaire autres que ceux de votre profession, pour quelque produit ou service que ce soit. Concrètement, vous ne pourrez pas recommander un notaire ou vous présenter comme le « meilleur avocat de la région ».

Toutefois, il vous sera possible de faire mention de votre ancienneté, de vos domaines d’activité et de spécialisation, de votre participation à des activités d’enseignement juridique ou en lien avec la profession etc. Pour ne pas déroger à ces (nombreuses) contraintes lors de la création de votre site, un conseil : rendez vous ici.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez le droit de faire du démarchage en ligne et de lancer une campagne Adwords.

Vous êtes expert-comptable

Comme les avocats, vous êtes autorisés à faire de la publicité sur internet. Vous avez aussi le droit de lancer une campagne Adwords. En revanche, le démarchage vous est interdit. Peur de vous y perdre ? Rendez vous .

Quid des annuaires en ligne ?

Afin de multiplier vos chances d’être visible sur internet, vous pouvez aussi vous inscrire sur un ou plusieurs annuaires qui correspondent à votre activité. En général, l’inscription sur ces derniers est gratuite. De plus, ils sont un élément essentiel pour accroitre votre visibilité sur internet. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?