Le marketing de contenu, ou pourquoi le contenu de votre site est essentiel

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Le contenu (les textes, images, vidéos, sons, etc.) est au coeur d’internet. Il est l’élément qui motive les internautes à voir votre votre site. C’est pourquoi il est important de le soigner pour émerger et réussir sur le web ! C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu (ou content marketing).

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, sans contenus ni content marketing il sera juste assimilé à une coquille vide par les internautes mais aussi par les moteurs de recherches.

Votre contenu doit susciter l’intérêt ! L’internaute vient sur internet pour chercher de l’information. Il doit sentir que vous vous adressez à lui, et que vous lui apportez un véritable service.

Pour cela privilégiez la clarté. Soyez professionnels en évitant les longs discours, le jargon lié à votre profession, l’internaute doit trouver les informations dont il a besoin rapidement, sinon il n’hésitera pas à aller la chercher ailleurs et sûrement chez vos concurrents !

Ne bannissez pas pour autant les images et les vidéos, elles doivent venir enrichir votre contenu, elles représentent tout de même 60% du trafic web* !

Autre aspect du content marketing : soyez tourné vers vos clients quand vous réfléchissez au contenu que vous allez produire : ce qui a de l’importance pour vous n’en a pas forcément pour eux. Interrogez-vous sur leurs besoins, et tentez de produire un contenu qui leur sera utile.

Surtout un internaute convaincu, restera sur votre site et… reviendra ! Pour cela restez dynamique en actualisant régulièrement vos textes pour ne pas tomber aux oubliettes ! Plus vous mettrez à jour votre contenu, plus vous le valoriserez, plus il aura des chances d’être vu, lu, partagé et d’aboutir sur des ventes. C’est ça la magie du content marketing !

Vous êtes restaurateur dans le Gers, votre passion c’est le canard ! Partagez là en ajoutant, (en plus des informations essentielles liées à votre établissement) des textes courts sur leurs élevages, mais aussi sur votre région, proposez des idées de recettes, mettez votre établissement et vos plats en avant avec des belles photos…

Ce contenu de qualité fera la différence !

Dernier point mais pas des moindres, les moteurs de recherche ne vont feront pas de cadeau, si vous ne soignez pas votre contenu. Il influence votre positionnement et donc votre visibilité (voir notre article sur le référencement) dans les résultats de recherche.

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo !, Bing) vont analyser la pertinence de votre contenu, son organisation, ses mises à jours, son intérêt et surtout vont passer au crible les mots utilisés (vos titres, vos débuts de phrases présents dans les textes de votre site, les liens et mots en gras)

Il est donc important pour permettre à l’internaute de vous trouver rapidement de définir et d’utiliser des mots-clés susceptibles d’être tapés par ce dernier dans la barre de recherche, votre site remontra plus rapidement dans les pages de résultats.

Souvenez-vous, un contenu de qualité peut vous faire faire des économies.  Mettez-les à jour, les moteurs de recherche vous féliciteront en  améliorant votre référencement naturel.

En clair, un contenu intéressant, vivant et ciblé, fera de votre site et donc de votre entreprise une référence, et attirera les consommateurs  sur votre point de vente.

*Shutterstock en collaboration avec comScore, avril 2014