L’UX, ou expérience utilisateur, c’est quoi ?

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Chaque jour, en France, des centaines de sites Internet sont créés. Voilà pourquoi, pour vous démarquer de la concurrence, il vous faudra faciliter l’aboutissement du parcours de l’internaute en répondant à ses besoins. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. On vous explique.

Deux lettres, UX. Leur signification : User eXpérience en anglais, ou expérience utilisateur dans la langue de Molière. En d’autres termes, les techniques – l’ergonomie, l’architecture de l’information et l’esthétique – mises en place pour fluidifier le parcours de l’utilisateur d’une interface digitale, un site ou une application par exemple.  

Une mission généralement confiée à des designers UX dont le travail consiste donc à identifier dans un premier temps les facteurs qui rendent ces interfaces moins accessibles ou faciles à prendre en main. Puis, dans un second temps, à chercher à faciliter la vie de l’internaute afin qu’il atteigne son but (recherche d’informations, achat, etc.) de la manière la plus directe. C’est ainsi qu’un site devient plus efficient, pour l’utilisateur comme pour le professionnel qui le possède.

UX et sites e-commerce

On l’a vu dans un récent article, les avantages de posséder un site e-commerce sont nombreux. Parmi eux, la possibilité de rendre visibles dans le monde entier vos produits, un formidable moyen de développer votre clientèle. Sans oublier que l’e-commerce permet l’exécution de transactions commerciales 24h/24 et 7j/7, ce qui devrait vous permettre d’augmenter de manière significative le nombre de vos ventes… et donc vos profits.

Sauf que pour qu’un internaute choisisse votre site plutôt qu’un autre pour effectuer ses achats, il faudra qu’il lui offre un parcours fluide et, surtout, logique.

Concrètement, si un site à but informatif doit informer le visiteur rapidement, un site e-commerce doit amener le visiteur à acheter.

Comment faire pour améliorer l’UX de mon site ?

  • Adaptez votre site à votre public

Si vous êtes garagiste, il est inutile de commenter sur votre site (vous n’en possédez toujours pas ? Nos experts sont là pour vous aider à le créer) les résultats du grand prix de Formule 1 qui s’est couru la semaine dernière ou encore le nouveau modèle sorti récemment des usines de votre marque italienne préférée.

Non, l’internaute qui vient visiter vos pages attend de trouver sur votre site les tarifs que vous appliquez (pour une révision ou un changement de plaquettes de freins par exemple), mais aussi vos horaires, vos coordonnées etc.

  • Allez à l’essentiel

Selon différentes études, l’attention d’un internautes se réduit à 8 secondes lorsqu’il surfe sur un site. En d’autres termes, ne noyez pas vos visiteurs sous une montagne d’informations. Allez à l’essentiel ! Vous êtes coiffeur ? Votre page d’accueil doit contenir les informations recherchées en priorité par vos client et prospects : votre emplacement, vos horaires d’ouverture et vos tarifs. Pour le reste, (re)lisez donc notre article « Que publier sur votre site internet ? ».

  • Facilitez la navigation

On vient de le voir, le contenu de votre site est essentiel. Mais pour un bon UX design, il lui faut aussi une bonne structure. Une règle pour simplifier l’expérience utilisateur veut que la navigation soit logique, claire et intuitive. Vous êtes brocanteur ? Ne pas afficher de prix sous la photo de la commode que vous avez chinée la semaine dernière dans un vide-grenier aura pour conséquence de particulièrement énerver l’internaute désireux de vous l’acheter. Tout comme de lui imposer un parcours du combattant pour accéder au formulaire de commande ou, plus simplement encore, à vos coordonnées ! Vous DEVEZ créer un site dans lequel les internautes peuvent se retrouver facilement. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire aider par nos experts.

  • Soignez votre Menu

Lorsque vous allez au restaurant, votre premier réflexe est de regarder la carte. Il en est de même pour un internaute qui visite votre site. Il doit pouvoir voir, en un coup d’œil, ce qu’il pourra y trouver. Votre barre de menu doit donc être claire et lisible. N’oubliez pas qu’elle doit être le phare qui guide vos visiteurs…

  • Créez des liens

De cette manière, vous permettrez à vos visiteurs d’aller rapidement où bon leur semble, et ce en un clic seulement. Ce qui leur offrira une expérience utilisateur agréable et, surtout, augmentera leur envie de revenir naviguer sur votre site. On appelle cela la fidélisation…

  • Ajoutez des CTA

CTA, pour « Call to Action ». Ils doivent être stratégiquement placés sur votre site pour indiquer à l’internaute « viens cliquer ici, c’est là que cela se passe ». Une bonne UX peut ainsi améliorer le taux de conversion de votre site [Ajouter un lien vers l’article taux de conversion]. Ce concept est un peu flou pour vous ? Pas de souci, on y reviendra dans un article dédié à la rentrée.

D’ici là, à vos claviers !