Un forum sur votre site ? Très bonne idée !

Site

Un forum, c’est un ensemble de pages web sur lesquelles les internautes débattent, posent des questions… Un excellent moyen pour vous de savoir où concentrer vos efforts afin d’être encore plus performants, et ce sans avoir besoin d’investir dans une (onéreuse et fastidieuse) enquête de satisfaction clientèle. On vous explique.

Il y a peu, on vous expliquait combien il était important de laisser à vos clients la possibilité de s’exprimer en laissant un avis sur votre site. Et bien figurez-vous qu’il existe une autre solution tout aussi (voire plus) efficace pour créer une solide communauté autour de votre activité. Une solution trop souvent snobée par les entreprises : les forums.

Véritables médias sociaux, les forums vont vous permettre de laisser à vos clients et prospects la possibilité de se rencontrer, discuter, débattre, poser des questions sur vos produits et leur utilisation… Bref, un excellent moyen de booster votre e-réputation .

Les avantages d’un forum

L’atout majeur d’un forum, c’est qu’il vous donne la possibilité d’interagir avec les internautes qui le fréquentent en répondant à leurs questions et autres commentaires. Or, en agissant de la sorte, vous allez « humaniser » votre site.

Autre avantage à posséder un forum, vous allez pouvoir l’utiliser comme une plateforme de SAV. Prenons un exemple concret : vous possédez un magasin d’électroménager et Mr Y est l’un de vos fidèles clients. Son dernier achat chez vous : un robot multifonction. Sauf que malgré la démonstration que vous lui avez faite, Mr Y, une fois chez lui, n’arrive pas à le faire fonctionner. Qu’à cela ne tienne : grâce à votre forum, il pourra vous demander un petit coup de main directement en ligne. Mieux : les réponses que vous allez lui apporter seront visibles par tous les visiteurs de votre site. Ce qui signifie qu’elles profiteront à tout le monde !

Un forum va booster votre référencement naturel

Un forum est également un excellent moyen d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Tout simplement parce que les messages laissés par vos visiteurs sont tous constitués de mots-clés en rapport avec votre activité. Donc, plus les internautes laissent des messages, mieux vous êtes référencés ! Surtout, lorsque Mme W sera désireuse de comprendre le fonctionnement du robot multifonction que vous avez vendu à Mr Y, elle tapera sa requête dans Google et aura de grandes chances de tomber sur votre forum. Et donc, sur votre site…

Vous savez ce qu’il vous reste faire.

 

Mots clés