Comment rendre vos CTA efficaces ?

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Les boutons CTA ou « Call to Action » sont, comme leur nom l’indique, des boutons qui incitent les visiteurs de votre site à agir. On vous donne quelques astuces pour les rendre le plus efficaces possible.

Si plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la réussite d’un site (comme, par exemple, le design, une navigation fluide et bien entendu un contenu intéressant), les boutons CTA – pour Call To Action – sont particulièrement déterminants. Pourquoi ? Parce que comme leur nom l’indique, ils incitent le visiteur de votre site à agir. Parmi les Call To Action les plus courants : « acheter », « s’inscrire », « s’abonner ». Ces boutons ont une importance capitale pour votre business en ligne puisqu’un CTA efficace vous permettra d’augmenter vos ventes ou votre nombre d’abonnés par exemple. On vous donne quelques astuces pour les rendre efficaces et ainsi améliorer la transformation de vos internautes en clients.

 

Trouvez la bonne formule

Vos CTA doivent être extrêmement clairs. En d’autres termes, évitez d’écrire « 20% de remise immédiate » mais « Je profite de 20% sur mes achats ». En outre, évitez les mots génériques du type « En savoir plus », « Cliquez ici », « Acheter », etc. Certes, ces termes sont on en peut plus clairs. Mais parce qu’ils sont utilisés à tout bout de champ sur le web, ils en deviennent presque invisibles.  D’où la nécessité pour vous de vous démarquer. Ainsi, si vous êtes restaurateur par exemple, remplacez le CTA « Acheter » placé sous la photo de l’un de vos menus proposé à la livraison par « faites-vous plaisir ».

 

Trouvez le bon emplacement

Pour que vos visiteurs cliquent sur votre bouton, ce dernier doit pouvoir être localisé dès le premier coup d’œil. D’où la nécessité de bien le placer. Pour ce faire, il faut suivre le sens naturel de lecture de l’utilisateur, c’est à dire de haut en bas et de gauche à droite. Un placement idéal se situe donc en bas à droite.

 

Utilisez de la couleur !

Autre astuce pour que vos CTA soient bien visibles, choisissez-leur une couleur qui, tout en restant en harmonie avec votre site, se démarque suffisamment. Pensez également aux émotions que vous voulez provoquer : le bleu rassure, le vert est généralement associé à la santé, le rouge donne un sentiment d’urgence et/ou d’importance, etc.

 

Hiérarchisez

On vous le déconseille, mais si vous placez plusieurs CTA sur une même page, faites-en sorte de mettre en avant celui qui est le plus important pour votre business. Ainsi, un bouton « Je commande » devra toujours être plus visible qu’un « Je souhaite obtenir des informations supplémentaires » …

 

Dans tous les cas et comme 100 000 autres professionnels, n’hésitez pas à faire appel à nos experts qui vous accompagneront dans la création de votre site : hébergement, contenu, mise en page, CTA… Quels que soient vos objectifs, ils auront la solution.  

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