Comment faire un site pro de manière à être vu… comme un pro ?

Site

Nos conseils pour montrer, via votre site internet, que vous êtes un professionnel digne de confiance.

Sur la Toile, les sites pro sont légion. Vous êtes plombier à Annecy ? Sachez que lorsque vous tapez « plombier » et « Annecy » dans le moteur de recherche de Google, ce dernier recense pas moins de… 414 000 résultats !

Un autre exemple ? « Fleuriste » et « Metz » : 228 000 résultats !

Bien évidemment, cela ne signifie pas que 400 000 plombiers travaillent sur Annecy ni qu’une horde de fleuristes a envahi Metz. Mais cela vous montre à quel point il est impératif, outre un bon référencement, que votre site se démarque des autres pour gagner en visibilité.

Et pour vous démarquer, il faut que vos visiteurs, une fois arrivés sur votre site, perçoivent immédiatement votre professionnalisme. Et fassent donc appel à vos services en toute sérénité.

Comment faire ? On vous donne quelques pistes.

Soignez la présentation de votre site pro

Un site non mis à jour lassera très vite les internautes qui finiront par ne plus revenir, convaincus d’avoir à faire à un commerçant/artisan peu professionnel.

Même constat pour un site à l’allure un peu « vieillotte ». Sur le web, les tendances évoluent rapidement. A tel point que si vous avez créé votre site il y a maintenant cinq ans, il se peut qu’il ne soit déjà plus si moderne (voir notre article : Votre site est-il toujours « dans le coup » ?). 

Alors, pour éviter de perdre des visiteurs rebutés par l’aspect « dépassé » de votre site, une seule solution : le moderniser. Pour ce faire, PagesJaunes peut vous accompagner étape par étape.

Soyez attentifs au moindre détail

Imaginez vous lire un article sur le web truffé de fautes d’orthographe ? Votre première réaction ne serait-elle pas de penser qu’il a été écrit par une personne bien peu consciencieuse ?

Cela aurait pour effet immédiat de vous faire rire. Puis de vous faire dire que ce que vous venez de lire est tout sauf sérieux. Et bien sachez que c’est exactement la même chose pour votre site ! Si ce dernier est bourré de fautes ou que ses contenus sont mal rédigés, personne ne vous prendra au sérieux. D’ou l’importance de bien relire (ou de faire relire) vos textes avant de les publier.

Soyez concis

Pas besoin d’en faire des tonnes. Si, par exemple, vous souhaitez annoncer une promotion, faites un article court, clair, et ajoutez une photo du produit déstocké. C’est amplement suffisant pour attirer l’attention. Et surtout, cela ne donnera pas de vous l’image d’un « marchand de tapis ».

N’oubliez pas les mentions légales pour votre site pro

Elles sont obligatoires sur tous  les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non.

Elles permettent à vos clients de connaître, entre autres, vos conditions générales de ventes (CGV), vos délais moyens de livraison le cas échéant, ainsi que vos conditions de remboursement. En d’autres termes, elles vous crédibiliseront auprès des internautes. Pourquoi ? Parce qu’un site sans ces informations ne pourra jamais réellement inspirer confiance.

Bon à savoir : certaines mentions légales sont obligatoires sur un site internet.

Laissez la possibilité à vos clients de laisser un avis

88%. C’est le nombre de Français qui, avant de réaliser un achat en ligne, consultent les avis d’autres consommateurs. Voilà pourquoi il est indispensable que vous laissiez la possibilité à vos clients et/ou prospects d’interagir sur votre site (voir notre article « Les avis sur internet, comment bien les gérer ? »). En cas de commentaires négatifs, vos habitués seront les premiers à vous défendre et à faire votre publicité.

Sachez également que selon une récente étude, 62% des Français estiment qu’un professionnel qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité par rapport à l’un de ses concurrents qui ne possède que des avis positifs…

Pensez local

La priorité, c’est de penser local. En tant que commerçant de proximité, vous vous inscrivez dans une rue, un quartier, une commune… C’est là que se trouvent vos clients et prospects et c’est eux que vous devez toucher. Pour ce faire, commencer par vous faire référencer sur PagesJaunes.fr et les autres annuaires afin de circonscrire votre périmètre.

Ensuite, gardez à l’esprit que les contenus que vous publierez sur votre site devront donner toutes les informations susceptibles d’intéresser vos clients. Il doit être une seconde vitrine pour votre magasin et générer de la notoriété pour votre établissement tout en mettant en avant les petits plus qui vous distingue de vos concurrents.

Surtout, il peut (et doit) vous permettre de fidéliser vos clients. Comment ? En leur donnant rendez-vous régulièrement pour y découvrir vos actualités, vos offres, vos promotions et/ou opérations spéciales ainsi que vos nouveaux produits. L’objectif est de les faire franchir la porte de votre boutique. Et pour ce faire donc, une règle d’or : garder la notion de proximité.