Comment faire pour animer un site lorsque l’on est en vacances ?

Marketing direct

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Vous avez prévu de vous accorder quelques jours de repos et vous vous demandez comment continuer à animer votre site internet depuis votre lieu de villégiature ? On vous donne quelques pistes pour profiter au mieux de vos congés tout en restant en contact avec vos clients et/ou prospects.

Dans un récent article, on vous expliquait que vous pouviez avoir le plus beau site du monde, sans contenu (textes, images, vidéos, sons, etc.), il sera juste assimilé à une coquille vide par les internautes mais aussi par les moteurs de recherches.

On vous le répète souvent, mais il est indispensable que votre contenu suscite l’intérêt et, surtout, qu’il soit régulièrement mis à jour.

Sauf que cet été, vous avez décidé d’emmener toute votre petite famille au bord de la mer. Et vous vous demandez bien comment vous allez faire pour animer votre site. On vous donne quelques pistes de réflexion.

Informez vos clients de votre absence

Cela peut sembler évident, mais rien ne vous empêche de prévenir vos clients de votre absence via un petit texte sur votre site et sur vos réseaux sociaux (vous ne les utilisez pas ? Allez donc lire notre article « Réseaux sociaux : pourquoi est-ce important d’y être ? »)

De cette manière, les plus fidèles d’entre eux attendront patiemment votre retour pour faire appel à vos services. Quant à vos prospects, ils ne s’étonneront pas si vous ne répondez pas dans la seconde à leur demande de devis.

Soyez pragmatiques

Vous souhaitez continuer à mettre des contenus en ligne pendant vos congés ? Afin de ne pas vous surcharger de travail, commencez par réactualiser certains de vos anciens contenus. Si vous êtes boucher, n’hésitez pas à republiez quelques unes de vos anciennes recettes en y ajoutant à chaque fois un nouvel ingrédient ou une suggestion d’accompagnement par exemple. Vous êtes fleuriste ? Remettez en avant vos anciens contenus dans lesquels vous donniez vos trucs astuces pour que vos plantes passent l’été sans encombre.

Vous pouvez également changer les images qui illustrent vos contenus. Il se peut que certains internautes, peu ou pas attirés par votre premier choix d’illustration, soient plus sensibles au second et se décident donc à lire le contenu qui l’accompagne. (Vous ne savez pas quel format d’image privilégier ? Pour vous faire une idée, allez faire un tour sur notre article « Comment bien illustrer votre site ? »)

Dans tous les cas, un bon conseil : soyez honnêtes avec vos lecteurs en leur expliquant que vos contenus ne sont pas nouveaux mais qu’ils ont été mis jour.

Soyez malins

Vous avez prévu de vous absenter une petite semaine ? Avant votre départ, lancez un sondage ou un débat sur vos réseaux sociaux. De cette manière, vos followers pourront continuer à « discuter » entre eux. Une fois rentré, il vous suffira de publier les résultats de votre sondage ou de réagir aux commentaires de vos followers.

Planifiez automatiquement la publication de vos contenus

De nombreux outils existent pour partager automatiquement vos nouveaux contenus sur les réseaux sociaux. Et si vous confiez la création de votre site à PagesJaunes, nos experts pourront, si vous le souhaitez, mettre à votre disposition des systèmes de gestion de contenus.

Dans la plupart des cas, il vous suffira de programmer le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez les publier. Seule contrainte : rédiger vos contenus avant de partir en congés.