Comment faire grimper votre taux de conversion ?

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En plus des étals et/ou portants de votre établissement, vous possédez un site marchand ? Alors votre taux de conversion doit être votre obsession ! Vous êtes un peu perdus ? On vous explique pourquoi ce taux est si important et, surtout, comment faire pour le faire grimper.

Le taux de conversion, c’est quoi ?

Pour faire simple (parce que ça l’est), il s’agit du ratio entre le nombre de visites sur un site et le nombre d’achats réalisés sur une période donnée. Lorsqu’une visite se termine par un achat, on parle d’une conversion.

Attention à ne pas confondre le taux de conversion avec :

  • Le taux de rebond : il s’agit du nombre de visites qui ne dépassent pas la première page de votre site. On dit que ces visites rebondissent car elles quittent aussitôt votre site.
  • Le taux d’entrée : c’est l’inverse du taux de rebond. Il s’agit de tout le trafic qui voit plus d’une page lors de la visite de votre site.

Comment faire grimper votre taux de conversion ?

Pour convertir de simples visiteurs de passage en acheteurs, il n’existe (malheureusement) aucune formule magique. Toutefois, quelques règles de bases sont à connaître pour améliorer le taux de conversion d’un site e-commerce. Chacune d’entre elles ayant pour but de rendre la visite de l’internaute sur votre site la plus plaisante possible. Ce qui, en plus d’être bon pour votre e-réputation, s’avèrera indispensable pour que votre visiteur d’un jour se décide à acheter vos produits ou vos services en ligne.

1 – Peaufinez le design de votre site

On vous en parlait déjà dans notre article « Comment convaincre un internaute d’acheter sur votre site ? », mais comme le dit l’adage, deux fois valent mieux qu’une ! Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur le web, il regarde plus qu’il ne lit. En d’autre termes, si votre site ressemble à un bloc de texte sans illustrations, il y a fort à parier que peu de courageux s’y attardent. Pour vous démarquer de la concurrence et, a fortiori, vous donner toute les chances d’augmenter votre taux de conversion, votre site doit être beau, clair et épuré… mais il doit aussi être visible. Pour ce faire, nos experts sont là pour vous aider.

2 – Soignez le contenu

La priorité, c’est de penser local. En tant que commerçant de proximité, vous vous inscrivez dans une rue, un quartier, une commune… C’est là que se trouvent vos clients et prospects et c’est eux que vous devez toucher. Voilà pourquoi, pour augmenter de manière significative votre taux de conversion, vous devez ABSOLUMENT garder à l’esprit que les contenus que vous publierez sur votre site devront donner toutes les informations susceptibles d’intéresser vos clients.

Vous devez construire votre site de manière à ce qu’il soit comme une seconde vitrine pour votre établissement.

Bichonnez l’UX

Deux lettres, UX. Leur signification : User eXpérience en anglais, ou expérience utilisateur dans la langue de Molière. En d’autres termes, les techniques – l’ergonomie, l’architecture de l’information et l’esthétique – mises en place pour fluidifier le parcours de l’utilisateur d’une interface digitale, un site ou une application par exemple.  Pour savoir comment faire, précipitez vous sur notre article dédié au sujet, « L’UX, ou expérience utilisateur, c’est quoi ? »

N’hésitez pas à utiliser des méthodes plus « traditionnelles »

Malgré tous vos efforts, le taux de conversion de votre site marchand ne grimpe pas comme vous l’espériez ? Et si vous reveniez aux bonnes vieilles recettes comme une promotion impossible à refuser ?

Vous êtes fleuriste ? Offrez les frais de livraison ET un vase à tous ceux qui achèteront un bouquet sur votre site pendant une période donnée.

Vous êtes à la tête d’un institut de beauté ? Offrez à celles et ceux qui achèteront un massage en ligne un soin gratuit.

Dans tous les cas, de bons moyens de faire grimper vos taux de conversions et, the last but not the least, de fidéliser ou d’attirer une nouvelle clientèle.

N’attendez plus !