Comment convaincre un internaute d’acheter sur votre site ?

Site

Si la rapidité, le choix et la profusion de bonnes affaires sont les principaux facteurs expliquant pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en ligne, quels sont critères quels sont critères qui nous poussent à les effectuer sur un site plutôt qu’un autre ? On vous explique.

On l’a vu dans un récent article, les avantages de posséder un site e-commerce sont nombreux. Parmi eux, la possibilité de rendre visibles dans le monde entier vos produits, ce qui est un formidable moyen de développer votre clientèle. Sans oublier que l’e-commerce permet l’exécution de transactions commerciales 24h/24 et 7j/7. Y compris les jours fériés et les week-ends. Ce qui aura logiquement pour conséquences d’augmenter de manière significative le nombre de vos ventes… et donc vos profits.

Mais comment faire pour qu’un internaute choisisse votre site plutôt qu’un autre pour effectuer ses achats ? Eléments de réponse.

Le design de votre site, une priorité

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute navigue sur le web, il regarde plus qu’il ne lit. En d’autre termes, si votre site ressemble à un bloc de texte sans illustrations, il y a fort à parier que peu de courageux s’y attardent. Pire : selon un étude menée en 2016 par ecoreuil.fr, 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat. Et 42% des utilisateurs se créent une opinion uniquement sur l’aspect du site…

En d’autres termes, pour vous démarquer de la concurrence, votre site doit être clair et épuré, mais il doit aussi créer l’effet de surprise.

Vous voulez savoir si votre site est toujours dans le coup ? Allez donc jeter un coup d’œil à notre article dédié au sujet.

Votre site doit être optimisé pour les Smartphones

Ce point est crucial, parce qu’aujourd’hui, nous sommes 34 millions en France à nous connecter au web via nos Smartphones. Et une grande partie des achats se font aujourd’hui sur ces derniers. Il est donc primordial que l’affichage de votre site web s’adapte aux ordinateurs fixes et aux écrans des appareils mobiles (on appelle cela le responsive design).

Vous êtes un peu perdus ? PagesJaunes peut vous accompagner dans la création d’un site internet capable de s’adapter aux écrans mobiles.

Soignez vos fiches produits

Plus vos produits seront mis en valeur, plus ils attireront l’œil. Pour ce faire, le choix des photos est primordial.  Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme 100 000 autres professionnels, confier la réalisation de votre site à des experts qui, en plus du choix des illustrations, s’occuperont de tout le reste : hébergement, contenu, mise en page… Le tout sous 30 jours !

Autre aspect à ne pas négliger : la description détaillée de vos produits. Vous devez donner tous les détails possibles et imaginables sur votre offre : dimensions, matériaux, couleurs disponibles, tailles, etc.

Utilisez les réseaux sociaux

Toujours selon l’étude menée par ecoreuil.fr, 3 acheteurs en ligne sur 4 déclarent utiliser les réseaux sociaux et 43% y ont trouvé de nouveaux produits.

En développant votre communauté sur les réseaux sociaux, vous boosterez votre e-réputation. Mais attention : il y a quelques règles d’or à respecter comme utiliser les bons hashtags ou encore le choix des bonnes illustrations.

Savoir gérer les avis des consommateurs

Autre information tirée de l’étude menée par ecoreuil.fr, 30 % des internautes  renoncent à l’achat à cause des avis négatifs.

A l’heure du « consommateur expert » – extrêmement bien informé –, la mauvaise e-réputation d’une société, d’une entreprise ou d’un commerce peut empêcher nombre d’internautes d’en devenir client. Néanmoins, ne pas laisser à vos clients la possibilité de donner leur avis sur vos produits/marque/société ou, pire encore, les supprimer et/ou les censurer, serait une grave erreur.

Pour savoir comment bien gérer les avis, allez jeter un coup d’œil à notre article dédié.

En outre, sachez qu’il existe des plateformes d’avis clients qui vous permettent d’héberger directement leur formulaire de collecte sur votre site web, évitant ainsi à vos internautes d’aller sur un site externe. Après avoir vérifié la véracité des commentaires, elles les publient. Parmi elles, Direct avis de PagesJaunes, spécialement conçue pour les professionnels. Il s’agit d’une solution simple et innovante qui permet de les aider à fidéliser leurs clients et à collecter leurs avis. En outre, elle propose un accompagnement personnalisé ainsi qu’un plan de communication digitale.

Mots clés