Comment bien illustrer votre site ?

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Parce que les images sont indispensables sur un site, essentiellement pour éviter la monotonie d’articles uniquement textuels, leur choix est primordial. Tous nos conseils pour faire les bons.

Vous avez un site internet ? Très bonne initiative ! (Pour les autres, retrouvez notre article sur l’importance d’être visible en ligne afin de faire connaître votre entreprise/commerce sur la Toile.) Au delà du contenu qui doit être de qualité, régulièrement mis à jour et répondre aux besoins de vos clients ou prospects (comme indiqué dans nos articles sur l’importance des contenus pour le référencement et comment ajouter des contenus régulièrement), les images qui l’illustrent sont à choisir avec soin. Pourquoi ? Parce que les photos  présentes sur la page d’accueil de votre site peuvent, à elles seules, convaincre les internautes de continuer à naviguer sur vos pages ou, au contraire, les faire fuir !

En effet, ces images sont les premières choses qu’ils verront et sont un élément essentiel du design de votre site internet. Pour faire simple, elles sont un peu comme la couverture d’un livre ou l’emballage d’un bonbon : plus ils seront attirants, plus vous aurez envie de les dévorer !

Comment choisir les images de ma page d’accueil ?

Pour choisir les images qui figureront sur la page d’accueil de votre site marchand ou non-marchand, une règle d’or de design digital : elles doivent immédiatement permettre à l’internaute d’identifier votre activité.

Ensuite, sachez qu’un visuel personnalisé est toujours plus attirant qu’un visuel générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois !

En d’autres termes, si vous êtes artisan-bijoutier, préférez la photo d’une de vos créations plutôt que celle d’un diamant impersonnel. Idem si vous êtes fleuriste : privilégiez la photo de l’une de vos composition florale plutôt que celle de votre devanture. La plupart de vos concurrents en ont une similaire. Alors que vos compositions florales, elles, sont uniques !

Et mes contenus, je les illustre ?

Oui. C’est aussi un règle importante pour le design d’un site e-commerce aussi bien que d’un site vitrine. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Rien de mieux qu’une image pour casser la monotonie d’un article.
  • Idem pour « aider » vos lecteurs à visualiser clairement la thématique de votre contenu.
  • Enfin, sachez que si votre article est partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, twitter etc.), il sera associé à l’image que vous avez choisie. Or, les liens proposés sur ces plateformes comportant des images ont un meilleur taux de clic.

Y-a-t-il un format d’image à privilégier ?

Pour illustrer l’en-tête de votre site, il vous faudra une photo d’au minimum 800 pixels. En dessous de ce format, l’image risque d’être trop pixélisée. Ce qui signifie qu’elle ne sera pas nette.

Concernant les images utilisées pour illustrer vos contenus, ça se complique un peu.

En effet, lorsque vous publiez des images sur les réseaux sociaux, vous n’avez rien à faire : ce sont ces derniers qui s’occupent du format et de la compression. En revanche, pour publier ces mêmes images sur votre site internet, c’est vous qui devrez vous charger de les compresser pour qu’elles soient visibles par les internautes. Si vous sautez cette étape, votre image risque d’être en trop grande définition. Ce qui signifie qu’elle sera trop longue à charger et que la majorité des internautes quitteront votre page avant d’avoir pu la lire…

Voilà pourquoi, comme 100 000 autres professionnels, faites confiance à PagesJaunes. Des experts s’occuperont de tout : hébergement, contenu, mise en page… Le tout sous 30 jours !

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