Comment améliorer votre site internet pour être bien présenté sur les moteurs de recherche ?

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Vous les avez remarqués, ces résultats de recherche dans lesquels un site est présenté avec de multiples liens ou avec des étoiles ? Comment font-ils ? Nous allons vous donner quelques techniques et explications afin de mieux ressortir dans les résultats de recherche et sortir du lot ! Ces astuces sont d’une importance cruciale si vous souhaitez que plus d’internautes visitent votre site.

Comment améliorer votre site pour être bien présenté sur les moteurs de recherche ?

Expliquer aux moteurs de recherche que l’on a des informations intéressantes pour eux

Pour trouver puis classer les sites internet, les moteurs de recherche lisent le code HTML qui composent les pages de votre site. En repérant les éléments indiqués dans le code, ils savent ce qu’ils doivent retenir comme information, par exemple le titre de la page, les mots mis en gras, les liens, etc.

Pour bien comprendre cet article, commençons par quelques définitions :

– HTML : le langage informatique utilisé par votre navigateur internet (firefox, chrome, safari…) afin qu’il affiche de façon lisible les sites que vous visitez

– Code : on parle de “code html”, simplifié en “code” tout court. Pour faire un site internet avec un beau design, il faut “coder” un minimum – et c’est pour cela que vous avez peut être utilisé un prestataire comme PagesJaunes pour réaliser votre site internet

– Balise : élément du code HTML qui donne une information à votre navigateur internet et aux moteurs de recherche. Il existe par exemple la balise <title> qui indique le début du titre de la page, et </title> pour indiquer la fin du titre.
Dans le cas de cette page, cela donne par exemple :
<title>Comment améliorer votre site pour être bien présenté sur les moteurs de recherche</title>

Pour afficher des informations complémentaires comme des étoiles ou un horaire, les moteurs de recherche ont besoin d’être prévenu avec un type particulier de balises : les “données structurées”.

Grâce au code html, vous allez dire au moteur de recherche : “tu vois la moyenne des notes laissées par mes visiteurs, et bien elle correspond aux étoiles dans ta page de résultats”.

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis

Il s’agit d’une opération technique : si vous passez par un prestataire, demandez-lui de la réaliser pour vous.

Le principe est d’insérer dans vos pages internet des bouts de code appelés “microdata”. Le site schema.org est le site officiel qui recense l’ensemble des données que l’on peut marquer de cette manière. Des notes sur les produits en passant par les lieux, les dates d’un événement, ou encore les titres d’oeuvres, les possibilités sont nombreuses.

Pour l’exemple ci-dessus concernant les notes du casque audio, le code ressemblera à ceci :

Comment améliorer votre site pour être bien présenté sur les moteurs de recherche ?

Soyez précis : les moteurs n’acceptent pas l’erreur

Les équipes de Google font particulièrement attention à une mise en place correcte de ces balises puisque leurs résultats vont apparaître sur Google. Elles peuvent d’ailleurs désactiver l’apparition de ces informations complémentaires sans préavis.

Le site développé par Google “Structured data testing tool” permet de vérifier la bonne implémentation des balises.

 

Cet article est un peu plus technique que les autres, pour deux raisons.
D’abord, parce que l’on ne peut pas se différencier dans les résultats de recherche sans données structurées, et que pour ça il faut “coder” un minimum (même si c’est votre prestataire qui s’y colle). Ensuite, parce que maîtriser sa présence sur internet ne peut pas se faire sans un minimum de connaissances techniques !