Cinq techniques de base pour faire connaitre son site internet

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Alors que votre site internet est en cours de réalisation, il faut penser aux leviers de communication qui feront venir des visiteurs dès les premiers jours. Voici cinq façons de faire la promotion de votre site internet.

1 . Profitez de tous vos autres supports de communication

Devanture de boutiques, signature d’email, réseaux sociaux, papiers en-tête : indiquez l’adresse de votre site partout où vous le pouvez. C’est un excellent moyen de faire connaitre son site. Attention cependant : ce n’est pas parce que vous mettez l’adresse partout qu’une multitude de personnes viendront visiter votre site internet. Par contre vous instaurez dans les esprits que vous avez une présence en ligne ! Primordiale surtout lorsque le commerce est fermé ou que le produit n’est pas disponible à l’instant T. Au besoin les clients pourront se renseigner quand bon leur semble et revenir au bon moment !

2 .  Mettez en évidence les boutons de partage vers les réseaux sociaux

Facebook, twitter, google+, pinterest, linkedin : autant de réseaux sur lesquels vos visiteurs ont peut être envie de partager un lien vers votre site. Simplifiez-leur la tâche en intégrant sur votre site des boutons de partage sur chaque page.

Ils sont différents des petites icônes qui envoient les visiteurs vers votre page ou votre compte. Avec ces boutons de partage, quand un lecteur clique dessus, une petite fenêtre s’ouvre en ayant récupéré l’adresse et le titre de la page. Il peut alors ajouter un commentaire ou simplement cliquer sur le bouton “Envoyer”, et voici un lien vers votre site qui est publié sur facebook, ou twitter, ou ailleurs. Ce qui permet d’augmenter votre notoriété rapidement et facilement sur le web.

3 . Envoyez un email – et un seul – à l’ensemble de votre carnet d’adresse

Vous êtes content de votre site, il est beau, il est temps que vos contacts le connaissent ! Vous pouvez envoyer un mail à vos contacts pour le faire connaître. Un seul. Dans lequel vous indiquez clairement une phrase du type  “Vous ne recevrez qu’un seul email de ma part au sujet de notre site internet. Mais nous serions ravis que vous vous inscriviez à notre newsletter pour que nous puissions continuer à échanger avec vous.”.

Relisez-vous bien avant d’envoyer quoi que ce soit, vous n’avez qu’une seule cartouche. Pourquoi ? Deux raisons.

– La première repose sur la nétiquette – l’éthique du net. L’idée : on ne spamme pas comme ça plusieurs centaines d’emails de façon régulière pour faire connaitre son site. Si vous le faites, vous courrez le risque du bad buzz – ce qui n’est pas la meilleure façon de promouvoir un site.

– La seconde repose sur la loi européenne : vous n’avez pas le droit d’inscrire des personnes à une newsletter / un site / ou autre sans leur demander leur avis. C’est ce que l’on appelle le “principe de l’opt-in”, expliqué dans la Loi pour la confiance dans l’économie numérique : un internaute doit avoir fait la démarche d’indiquer son adresse email avant de recevoir des promotions par voie électronique.

4 . Inscrivez votre site dans les annuaires de qualité

Faites une petite recherche “Annuaire site internet” et vous tomberez sur une multitude de sites qui vous promettent monts et merveilles. Mettez de côté ces sites : ils risquent au contraire de vous pénaliser ! Ces sites sont considérés comme des parasites par les moteurs de recherche car certains éditeurs ont détourné leur usage pour en faire des machines à cash : ils font payer la soumission de lien ou plaçaient un grand nombre d’encarts publicitaires sur leurs pages.

 

Pour autant il reste quelques annuaires pour faire connaitre son site qui méritent largement d’être étudiés, parmi lesquels

. PagesJaunes, qui a signé récemment un partenariat avec Google pour mettre en avant les entreprises qui y sont présentes.

. dmoz.org – un “vieux” site internet qui est un annuaire réalisé à la main par des bénévoles. Il a longtemps été utilisé comme source de qualité pour les algorithmes des moteurs de recherche de yahoo et/ou Google. Aujourd’hui il est en perte de vitesse mais il reste pertinent.

. Les annuaires qui sont spécialisés dans votre secteur.

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un annuaire, retrouvez notre explication dans notre article “Un annuaire c’est quoi exactement ?

5 . Géolocalisez-vous sur les cartes de Google et Mappy

Valable pour toute entreprise et encore plus pour les commerces : indiquer sur une carte votre présence géographique permet aux moteurs de recherche de comprendre que vous êtes dans telle ou telle commune. Quand un internaute réalise une recherche sur un type de commerce (restaurants, boulangeries, etc.) en indiquant le nom de la commune, les moteurs de recherche – et notamment Google – propose une carte. Être présent dès cette étape est une forte exposition !

Pour cela, vous devez à minima créer un profil sur deux services

. sur Google Maps avec Google my Business

. sur mappy, avec Mappy local business et ses nombreuses possibilités de personnalisation.

Ces techniques sont à réaliser une seule fois, souvent au lancement de votre site internet. Reste ensuite à créer du contenu pour renouveler l’intérêt de vos lecteurs, animer votre communauté sur les réseaux sociaux et bien promouvoir vos opérations !