Avoir un site marchand : beaucoup d’avantages… et quelques inconvénients

Site

Vous êtes commerçant et, depuis quelque temps, vous vous interrogez : et si, en plus des étals et/ou portants de votre boutique, vous proposiez à vos clients d’acheter vos produits sur Internet ? On vous dit pourquoi c’est une bonne idée… qui demande néanmoins une bonne organisation. Explications.  

Les avantages d’un site e-commerce

Un marché sans frontière

En ouvrant une boutique en ligne, vos produits seront visibles dans le monde entier. Un formidable moyen de développer votre clientèle !

Des ventes possibles à toutes heures

L’e-commerce permet l’exécution de transactions commerciales 24h/24 et 7j/7. Y compris les jours fériés et les week-ends. Ce qui aura logiquement pour conséquences d’augmenter de manière significative le nombre de vos ventes… et donc vos profits.

Vos clients vont vous laisser des avis…

Sur votre site marchand, vous pourrez recueillir les avis de vos clients. De cette manière, les forces et les faiblesses de votre commerce seront mises en lumière. Un formidable moyen pour vous de savoir où concentrer vos efforts afin d’être encore plus performant. Et ce sans avoir besoin d’investir dans une (onéreuse et fastidieuse) enquête de satisfaction clientèle. Et en cas d’avis négatifs (cela arrive même aux meilleurs), découvrez notre article sur le sujet , pour savoir comment les gérer.

… et vous pourrez plus facilement recueillir des informations sur vos clients

Fort de ces dernières (adresses e-mails, adresses postales, numéros de téléphones, profils complets, etc.), vous pourrez facilement mettre en place des actions de communication auprès d’eux. Comme des campagnes SMS ou autres emailings pour les tenir informé de vos promotions par exemple.

Faites un tour sur notre article pour savoir comment optimiser le contenu de votre emailing. Vous découvrirez que les newsletters, parfois décriées comme étant un moyen de communication digital dépassé, sont au contraire un canal très efficace pour amener des visiteurs sur votre site marchand. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu par ce procédé, laissez nous vous faire changer d’avis.

Les inconvénients d’un site e-commerce

Il va vous falloir stocker votre marchandise…

On l’a vu, qui dit plus grande visibilité via un site e-commerce, dit plus de clients et donc augmentation des ventes. Ce qui, très vite, peut devenir problématique. En effet, si vos produits sont volumineux ou, plus simplement encore, que le nombre de vos commandes explose, il faudra prévoir la location d’un entrepôt pour stocker votre marchandise.

… et allonger vos journées

Attention également à rester en mesure de pouvoir honorer vos commandes. Des retards répétés pourraient être néfastes pour la réputation de votre site marchand. Si vous êtes par exemple artisan-bijoutier et que vous fabriquez vous-même vos bijoux, votre cadence de travail risque d’exploser si vos créations rencontrent un franc succès…

Par ailleurs, vous devrez également prévoir du temps pour :

  • Gérer vos relations avec votre grossiste et/ou fournisseur
  • Emballer les commandes
  • Les expédier

Retournez à l’école !

Sur Internet, la concurrence est rude. D’où l’importance, pour vous démarquer,  d’acquérir des compétences en marketing digital pour, entre autres, savoir comment mettre en place un référencement naturel performant, mais aussi pour proposer des outils de fidélisation.

Voilà pourquoi, si vous décidez de vous lancer dans la vente de vos produits sur Internet, on vous recommande vivement de vous faire aider. Pour une centaine d’euros par mois, les experts PagesJaunes vous accompagneront dans la création, l’installation et la mise à jour de votre boutique en ligne.