Une Page Facebook pour un petit commerçant : utile ou pas ?

Réseaux Sociaux

Avec 30 millions d’utilisateurs en France, Facebook peut  être un véritable atout pour les commerçants et/ou les artisans. Si certains l’ont bien compris, d’autres sont en revanche plus circonspects. Témoignages.

 

Tous les matins, c’est le même rituel. A peine arrivé au café de l’Industrie, son bar-restaurant situé à Boulogne-Billancourt, Jean-Yves commence par vérifier l’état des cuisines. Puis, en même temps qu’il se prépare un café, il se connecte au compte Facebook de l’établissement. « J’ai ouvert une Page l’été dernier pour gagner en notoriété et créer une communauté de fidèles, explique le restaurateur. Il me fallait un moyen d’annoncer au plus grand nombre notre existence. »

Et il y a du travail : le quartier où Jean-Yves et son équipe se sont installés n’est que très récemment sorti de terre. Situé face à l’ile Seguin, fief historique du constructeur automobile Renault, il ressemblait il y a quelques années encore à un gigantesque terrain vague. Aujourd’hui, les immeubles à l’architecture novatrice côtoient une quinzaine de commerces et des bureaux. « Pour le moment, notre clientèle vient principalement de là. A moyen terme, j’aimerais pouvoir me servir de cette Page Facebook comme d’un outil commercial pour attirer de nouveaux clients. L’idée, c’est de les informer de nos menus spéciaux ou de leur annoncer nos soirées spéciales. Pour l’instant, notre Page compte une centaine de mentions « J’aime ». C’est un bon début… »

 

Le temps, la denrée la plus précieuse pour un commerçant

Patricia, qui tient une boutique de chaussures dans la périphérie d’Angers, a un tout autre avis sur la question. « J’ai eu une Page pendant un temps. Avec elle, je voulais fidéliser ma clientèle et attirer des prospects. Mais pour y parvenir, je devais m’occuper régulièrement de sa mise à jour. Et c’est du travail ! Par exemple, dès que je recevais une nouvelle collection de chaussures, je m’empressais de prendre chaque paire en photo pour les publier sur ma Page. Pour moi qui travaille seule, le temps est la denrée la plus précieuse au monde. Je me suis donc recentrée sur mon activité. Les mises à jour de ma Page sont désormais plus espacées. »

Même son de cloche chez Thibaud, la quarantaine, qui tient un magasin de bijoux fantaisie rue Georges Clémenceau, dans le centre de Carcassonne. « Ma Page Facebook offre à mes clients un espace d’expression que je ne maîtrise pas forcément. Récemment, l’un d’eux a posté un commentaire extrêmement négatif et totalement infondé sur l’une de mes vendeuses. Il a fallu que je gère ce problème sur mes heures de travail. »

 

NOS CONSEILS :

Pour savoir comment répondre à des commentaires sur Facebook, faites un tour par ici.

Sachez également que  pour éviter de perdre du temps avec la gestion d’une Page Facebook, il suffit de se fixer des limites. Par exemple, consacrez-y 5 minutes le matin en arrivant sur votre lieu de travail et cinq minutes le soir avant de le quitter. Ainsi, vous aurez une visibilité sur toutes les publications postées. En outre, sachez que dans leur immense majorité, elles le sont dans la matinée.

Surtout, n’oubliez pas que votre Page doit rester un outil de communication avec vos clients et/ou prospects. C’est tout.

 

« Il faut être visible »

Pour Nicolas, 39 ans, artisan-peintre à Paris, la question sur l’utilité d’avoir une Page ne se pose plus. « Il faut être présent là où les clients le sont. Et aujourd’hui, tout le monde est sur Facebook ! Grâce à ma Page, je suis bien plus visible. Mes clients me voient, et leurs amis aussi. » D’ailleurs, le jeune homme l’assure : depuis qu’il est présent sur le réseau social, son chiffre d’affaires a fait un bond de 20%. « A bon entendeur… »

Avoir une Page Facebook vous tente ? Voici quelques conseils pour vous lancer

Tout d’abord, si vous ne possédez pas de Page, rendez vous ici pour en créer une. Et pour savoir comment engager la conversation avec vos clients via Facebook.

Ensuite, sachez qu’il est impératif de communiquer largement pour rapidement développer votre audience. Pour ce faire :

 

– Invitez vos employés, vos partenaires et vos clients à aimer votre Page (en leur envoyant un email par exemple).
– Mentionnez l’adresse de votre Page sur toutes vos communications (mails, newsletters, courriers etc.).
– Utilisez les outils Facebook pour inviter vos proches à vous faire connaître auprès de leurs cercles d’amis. Pour ce faire, demandez leur de cliquer sur l’option « Partager » en bas à droite de la photo de couverture de votre Page.
– Partagez votre Page sur votre profil personnel et n’oubliez pas de cliquer vous-même sur J’aime. Soyez le porte-parole de votre structure !

 

Pensez également à créer des publicités ciblées pour promouvoir votre Page. Pour savoir comment faire, rendez-vous . Enfin, sachez que PagesJaunes peut vous accompagner dans la création de votre page Facebook. Pour en savoir plus, faites un tour par ici.