Utiliser les réseaux sociaux pour trouver vos clients

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont des carnets d’adresse ouverts : il serait dommage de ne pas les exploiter ! Petit point sur l’état d’esprit nécessaire et tour d’horizon des techniques gratuites et payantes pour prospecter efficacement en ligne.

Contrairement à toute attente : ne cherchez pas à vendre

C’est un peu radical mais cela doit être l’état d’esprit qui doit vous animer sur les réseaux sociaux. Cela ne vous dispense pas bien entendu de proposer vos produits, de parler des événements que vous organisez comme des ventes privées ou tout simplement d’inciter les personnes qui vous suivent en ligne à acheter chez vous.

Mais cela ne doit pas être au coeur de votre activité.

Racontez votre histoire

Sur facebook, twitter, snapchat, instagram, ou tout autre réseau social : racontez votre vie. Vous êtes vendeur de fruits et légumes ? Publiez des photos des jolies poires ou tomates que vous venez de recevoir – ou récolter si vous êtes exploitant comme le fait par exemple Légumes Martino à Salon de Provence. Vous avez un magasin de vêtements ou de sport ? Prévenez que vous venez de mettre en rayon une nouvelle collection, comme le fait très bien sur instagram Alternative Sports, au Québec…

Mettez-vous en scène, pour animer et nouer des liens avec vos clients, et ajoutez-y une pincée d’empathie : les réseaux sociaux offrent la possibilité, pour toute taille de société, d’avoir une plateforme de service après-vente gratuitement ou à faible coût.

Répondez aux commentaires ou aux questions posées, vous serez d’autant plus appréciés de vos clients.

Avec cette stratégie de contenu, vos prospects viendront à vous. Les like, commentaires, partages que vous allez réussir à obtenir de vos clients actuels vont apparaître auprès de leurs amis. La logique du bouche à oreille appliquée au numérique, peut aller très vite et avoir de vrais impacts ! regardez les « buzz “. Bons ou mauvais, discutables ou pas ils montrent régulièrement combien la diffusion d’un message est facilitée avec le net.

La création de contenu est le levier indispensable pour toucher de nouveaux prospects.

Allez chercher vos prospects

Vous pouvez l’accélérer en étant pro-actif en ligne – et ce toujours à moindre coût.

La première action possible est d’aller chercher dans les profils les personnes qui pourraient vous intéresser. Les techniques diffèrent en fonction des réseaux sociaux (d’ailleurs rendez-vous sur nos articles Pourquoi est-ce important d’être sur les réseaux et lequel choisir), mais partons du principe que vous êtes commerçant à Rouen.

Sur facebook, tapez simplement “Rouen” dans le moteur de recherche, puis filtrez par “groupe”. Vous trouverez ainsi  les groupes qui parlent de Rouen ou créés par des personnes qui habitent Rouen. Ils sont un bon moyen d’aller trouver « d’un coup » des profils a priori pertinents. Attention : n’allez pas poster sur un groupe un message de type publicitaire.

Lisez bien les règles du groupe, et participez dans l’esprit du groupe. Par exemple sur celui-ci sobrement intitulé “Rouen”, vous pouvez partager des photos de Rouen avec le nom de votre commerce : vous jouez le jeu du groupe tout en exposant votre marque.

Vous pouvez bien entendu aussi chercher « Rouen » et filtrer ensuite par « Personnes ». Dans ce cas vous tomberez sur des profils de personnes ayant déclaré sur leur profil habiter Rouen, ou s’étant géolocalisé sur la commune à un moment.

Enfin, l’idéal est de passer en anglais pour profiter des fonctionnalités de recherche qui ne sont disponibles que dans la langue de Shakespeare.

Une fois connecté à facebook, allez dans la petite flèche tout en haut à droite, puis “Paramètres”, et là “Langage” dans la colonne de gauche. Choisissez “English (US)”. Attendez quelques instants.

Vous voici désormais avec facebook en anglais : vous pouvez taper “People who lives in Rouen, France”. Vous aurez alors accès aux personnes indiquant sur leur profil vivre à Rouen en ce moment. L’idée n’est pas de les spammer, c’est contre productif. Mais en vous baladant sur leur profil vous pourrez découvrir des sujets de discussion ou des groupes qui peuvent vous intéresser.

Sur twitter, le moteur de recherche vous permet de filter par “comptes”. Mais cette recherche n’est pas toujours des plus efficaces, notamment quand on chercher une localité. Il est plus efficace de passer par un moteur de recherche extérieur à twitter, comme  followerwonk. Allez dans le lien bleu “more options” et dans le champs “Location” indiquez la ville qui vous intéresse. Pour Rouen, voici le résultat.
Capture blog

Vous pouvez suivre les comptes qui vous intéressent : il n’y a aucune notion “d’amitié” comme sur facebook. Deux remarques :

. publiez des tweets sur votre compte avant d’aller vous abonner.

. ne suivez pas trop de personnes : si votre profil twitter est déséquilibré entre le nombre d’abonnements (ceux dont vous recevez les messages) et vos abonnés (ceux qui reçoivent vos messages) vous risquez alors de créer la suspicion : mais pourquoi suit-il tant de monde ? Allez-y doucement !

Si les réseaux sociaux sont des carnets d’adresse ouverts, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi : ne spammez pas des personnes que vous avez trouvées sur internet pour faire la promotion de votre activité. Etudiez-les, essayez de vous rendre utile auprès d’eux – comme un restaurateur de Clermont-Ferrand qui irait sur un forum de recettes locales pour expliquer comme il prépare l’aligot.