Qu’est ce qu’un hashtag et comment l’utiliser ?

Réseaux Sociaux

Vous souhaitez informer vos clients et/ou prospects d’une promotion, d’un déstockage ou d’un évènement à venir via votre compte twitter? Très bonne idée ! De cette manière, vous toucherez un maximum de personnes… si vous suivez quelques règles de base. Les voici.

Un hashtag, c’est quoi ?     

Image5

Tout d’abord, sachez que dans l’immense majorité des cas, un tweet est accompagné d’un Hashtag. Le Hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, et ce sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. Une étude a démontré qu’un tweet avec hashtags recevait 55% d’interactions en plus. En d’autres termes, si vous choisissez bien ceux qui accompagneront votre tweet, vous pourrez être lus par d’autres utilisateurs que vos abonnés. Et donc faire passer à votre message au plus grand nombre.

Ensuite, il est important que vous n’abusiez pas des hashtags. Une autre étude montre en effet que les tweets avec un seul hashtag sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, avec en moyenne 90 interactions par tweet. Ce chiffre passe à un peu plus de 80 pour les tweets contenant 2 hashtags et chute à 45 pour les tweets comprenant 3 hashtags. Pour faire simple, ce n’est pas la quantité qui compte. Mais la qualité.

Enfin, toujours selon la même étude, la longueur idéale d’un hashtag est de 18 caractères. En d’autres termes, évitez absolument les #GigantesquesetEnormesPromotions ou #SuperMegaIncroyablesDestockage.

Soyez concis !

Pour vous aider à bien choisir vos hashtags, il existe de nombreux outils. En voici 3, tous gratuits :

  1. 1. TagBoard (pour y aller, c’est par )

Image7

Tagboard est un outil simple qui vous permet de suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. Son tableau de bord regroupe les flux issus des 5 réseaux sociaux les plus utilisés (Twitter, Instagram, Facebook, Vine et Google+). Son interface permet de bien visualiser les tweets, statuts, photos, etc. qui ont été publiés avec le hashtag que vous aurez choisi. Par exemple, si vous souhaitez annoncer à vos abonnés une remise exceptionnelle, tapez « remise » dans le moteur de recherche. Vous verrez apparaître tous les messages contenant le hashtag #remise. S’il y en a trop, préférez un autre mot-clé. Vous éviterez ainsi de voir votre tweet noyé dans la masse.

  1. 2. Tweet Binder (rendez-vous ici pour le découvrir)

Image8

Tweet Binder vous permet d’analyser l’impact d’un mot ou d’un hashtag sur Twitter. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter via vos identifiants Twitter (si vous ne possédez pas de compte, rendez-vous ). Ensuite, il vous faudra indiquer le mot ou le hashtag que vous souhaitez analyser. En quelques secondes, vous aurez accès aux 2000 derniers tweets répondant à votre requête. Un bon moyen de choisir le hashtag qui conviendra la mieux à votre tweet.

  1. 3. RiteTag (vous le trouverez )

Image9

Là encore, pour vous connecter, vous devrez utiliser vos identifiants Twitter. Ensuite, RiteTag vous permettra de trouver des hashtags originaux qui vous permettront de vous démarquer des autres tweets. Par exemple, si vous tapez « soldes » dans le moteur de recherche du site, il vous proposera #vivelessoldes, #cestlessoldes, #ouverturedessoldes ou encore #maintenantlessoldes. Un bon moyen d’être original et efficace.

Mots clés