Réseaux sociaux : pourquoi est-ce important d’y être ?

Réseaux Sociaux

Facebook, Twitter ou encore LinkedIn : le succès de votre activité professionnelle passe aussi maintenant par les réseaux sociaux. Explications sur cet indiscutable moyen de se faire connaitre.

Les relations sociales existent depuis longtemps sur internet, par exemple avec les forums, les groupes de discussions ou les outils de chat. La nouveauté des réseaux sociaux c’est qu’ils sont centrés sur les personnes : vous allez devenir ami (facebook) ou suivre une personne (twitter) parce qu’elle vous intéresse. A l’inverse, vous êtes présents sur un forum parce que le sujet du forum vous intéresse.
C’est cette différence qui rend les réseaux sociaux si pertinents pour une marque, un commerce ou une activité professionnelle : des dizaines, des centaines voir des milliers de personnes vont (potentiellement) venir suivre votre activité.

 

Quelle est la première raison qui motive la présence de votre activité sur les réseaux sociaux ? Vos clients et prospects s’y trouvent !
Les réseaux sociaux sont plébiscités par tous, tous âges confondus : 68% des internautes dans le monde sont présents sur les réseaux sociaux. En France, 85 % de la population est inscrite sur au moins un réseau social (74 % sur Facebook)*. Une opportunité de cibler vos clients mais également d’en trouver de nouveaux.

 

La seconde raison ? C’est rapide à mettre en place.
Mais attention : cette rapidité est relative et n’est valable que pour les débuts, quand vous inscrivez votre entreprise sur facebook, twitter, instagram… Ensuite, c’est par un travail régulier que vous profiterez au mieux des possibles impacts des réseaux sur votre activité.  Ils vous permettent de communiquer directement avec vos clients,  de recueillir leurs avis, et par la même occasion de prospecter et attirer des nouveaux consommateurs potentiels vers votre site web. Pensez bien pour cela à mentionner le lien vers votre site web.

 

Troisième raison : une place de choix pour vos promos et vos actualités
De la même manière qu’avec un site internet, vous pourrez sur vos pages faire la promotion de nouveaux produits, évoquer l’actualité de votre entreprise ou lancer une opération événementielle (par exemple des réductions spéciales pour vos fans ou followers).

Par ce biais vous créez une vraie relation avec vos clients, c’est un pas assuré vers la fidélisation : ils reviendront et partageront vos contenus avec plaisir. Notez donc l’importance de produire des contenus de qualité, car ils seront davantage lus et partagés : vous y gagnerez une campagne de publicité gratuite et souvent très efficace ; c’est ce qu’on appelle « la viralité » (propagation de vos contenus) et potentiellement de nouveaux clients.

Pour information, 66% des consommateurs déclarent avoir été influencés par les réseaux sociaux dans leur décision d’achat**

Si vous êtes gérant de restaurant, vous pourrez par exemple maintenir un contact quotidien avec vos fans et habitués en les tenant informés de l’évolution de votre menu ou de l’arrivée de produits de saison. Au bout d’un certain temps, ces clients se transforment naturellement en ambassadeurs de votre marque et n’hésitent pas à le faire savoir à leurs proches.

 

Enfin, quatrième raison : une aide pour accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherches
Dernier intérêt de votre présence sur les réseaux sociaux : ils vont aider à renforcer votre référencement naturel, c’est à dire votre visibilité sur les pages de résultat des moteurs de recherche. En publiant regulièrement sur les réseaux sociaux, vos statuts seront référencés et remonteront dans les résultats.  Pour cela n’oubliez pas de soigner vos contenus et de les mettre à jour (voir notre article sur le référencement).

Le potentiel des réseaux sociaux est une aubaine pour développer votre visibilité,  votre clientèle et donc votre chiffre d’affaires. Ainsi soignez votre e-réputation ! (voir notre article sur le sujet). Mais attention, être présent partout n’est pas non plus une solution, il faut choisir le(s) réseau(x) qui vous correspond(ent) le mieux. (Lire notre article : Quel Réseau social choisir ?)

* source Wearesocial 2015

**source Marketekture 2014