Pour gagner en visibilité et booster vos ventes, faites des vidéos !

Réseaux Sociaux

Chaque jour dans le monde, les internautes visionnent des milliards d’heures de vidéos, que ce soit via les réseaux sociaux (comme Snapchat, Facebook, Twitter etc.) ou sur YouTube. Une raison suffisante pour que vous vous mettiez vous aussi à faire des vidéos, un formidable moyen pour présenter votre activité et mettre en avant vos compétences.

Le chiffre a de quoi donner le vertige : selon une étude menée par Cisco, plus d’un million de vidéos seront partagées chaque seconde dans le monde en 2019. C’est à dire demain. Un chiffre qui, à lui seul, devrait vous convaincre de l’importance de faire des vidéos pour soigner votre e-réputation.

Ce n’est pas le cas ? On vous donne d’autres chiffres : Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, revendiquait à la fin de l’année dernière plus de 155 millions d’utilisateurs quotidiens et 8 milliards de vidéos vues par jour. Des chiffres semblables à ceux annoncés par Facebook.

Ah oui, sachez aussi que l’institut Research Now, spécialiste de la collecte de données sur internet, a récemment menée une étude qui, pour résumer, affirme que 82 % des utilisateurs de Twitter utilisent le réseau social pour consulter des vidéos.

Enfin, last but not least, sachez que YouTube diffuse chaque jour des centaines de millions d’heures de vidéos…

 

Les (nombreux) avantages de la vidéo

On vient de le voir, les vidéos sont devenues le moteur du web. Tout le monde s’y met, y compris les petites entreprises et autres commerçants. Les raisons pour vous y mettre vous aussi sont nombreuses :

  • Elles vous donneront la possibilité de présenter vos produits de manière visuelleVous êtes commerçants et vendez des articles textiles ? Voir un pantalon ou une robe portés et en mouvement permettra à vos clients et prospects d’avoir un bon aperçu de la coupe.
    Vous êtes spécialisée dans le matériel de camping ? Quoi de mieux qu’une vidéo pour expliquer à vos prospects et vos clients comment monter les tentes ou installer les tables que vous vendez ? La vidéo est un excellent support marketing.
  • Elles amélioreront votre référencement
    Google, Yahoo!, Bing…. 9 clients sur 10 utilisent les moteurs de recherche pour prendre leur décision d’achat. Il est donc essentiel pour vous d’y être visible quand un internaute tapera dans la barre de recherche les mots clés correspondant à votre activité.Or, publier des vidéos sur votre site vous permettra d’améliorer son référencement naturel, les moteurs de recherches en étant particulièrement friands. De plus, Youtube génère à lui seul plus de recherches que Bing et Yahoo! réunis !
  • Elles boosteront vos ventesPour un site-commerce, le taux de conversion augmente de 35% en moyenne lorsqu’une fiche produit est accompagnée d’une vidéo.
  • Elles vous différencieront de la concurrenceLes vidéos, encore assez peu utilisées en France, sont LA solution pour vous démarquer de la concurrence. En plus d’être perçu comme précurseur, vous démontrerez à vos clients et prospects votre investissement pour les satisfaire.
  • Elles favoriseront votre présence sur les réseaux sociauxEt ce tout simplement parce que les vidéos sur internet  sont le support qui favorise le plus le partage (et donc la viralité) sur les réseaux sociaux.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, grâce aux vidéos, vous pourrez rapidement faire connaître votre entreprise ou votre commerce et booster votre visibilité tant sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche.

Et puis, côté investissement, soyez rassurés : pas besoin de courir acheter une caméra hors de prix. En effet, la plupart des Smartphones offrent aujourd’hui la possibilité de réaliser d’excellentes vidéos.

Alors n’attendez plus et laissez parler votre imagination !