Mentions, hashtags et images : les trois piliers d’un bon statut sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux

Qu’est ce qu’un bon statut sur Facebook ? Et un bon tweet ? Quelles sont les astuces pour qu’ils soient bien rédigés ? Si le ton et le sujet sont essentiels, Facebook, Twitter et les autres réseaux ont une grammaire spécifique. Passage en revue de trois règles pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux : l’utilisation des mentions, des hashtags et des images dans vos statuts.

Mentionner quelqu’un pour l’alerter qu’on parle de lui

Pourquoi mentionner un compte ? En prévenant quelqu’un que vous parlez de lui sur votre site, il ira à minima voir ce que vous racontez. Il pourra ensuite publier sur son propre compte un lien vers votre article, vous donnant ainsi plus de visibilité et peut être même plus de followers !

Les réseaux sociaux sont comme un grand annuaire : vous pouvez interpeller n’importe qui !

Sur Facebook comme sur Twitter, il faut utiliser le @ suivi du pseudonyme du compte. Attention à mentionner le bon compte : les homonymes sont fréquents. Utiliser les moteurs de recherche de Facebook et Twitter pour trouver le bon pseudonyme.

Les images pour développer l’engagement

Utilisez les images dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En effet, les statuts avec image sont plus vus et partagés que le texte simple. Sur le blog du modérateur, un graphique montre très bien la différence, avec une augmentation de 35% des retweets quand un message contient une image.

Quelle image choisir ? La meilleure sera toujours celle que vous avez réalisée. Pour illustrer l’arrivée d’un nouveau produit dans votre magasin, rien ne vaudra une photo réalisée avec un appareil photo ou votre smartphone. Vous n’avez pas de talent particulier pour la photo ? Pas de problème : vous pouvez facilement retravailler votre image depuis votre téléphone avec des applications comme snapseed ou pixlr (qui existe aussi pour votre ordinateur).

Si vous n’avez pas de photo ou de possibilité d’en réaliser une, il existe de nombreux sites de photos en ligne avec des images libres de droit ou à faible coût, comme pixabay, pexels ou fotolia.

Les hashtags pour diffuser plus loin votre message

Les hashtags sont des mots clés. D’abord apparu sur Twitter avant d’être utilisable sur tous les réseaux sociaux, un hashtag remplit deux fonctions principales :

. Il permet de créer une liste de messages en rapport avec un sujet. Sur Twitter #fpterr sera utilisé par les personnes qui parlent de fonction publique territoriale. #aixenprovence sera indiqué par ceux qui parlent de la ville d’Aix en Provence.

. Inclure un hashtag permet à votre message d’être vu par des personnes intéressées par un sujet. Vous pouvez par exemple créer votre compte aujourd’hui, n’avoir aucun abonné ou ami, mais si vous utilisez un hashtag alors votre message sera affiché auprès de ceux qui suivent ce message. Attention à ne pas utiliser un hashtag qui n’a rien à voir avec votre activité. Pour un match à Marseille OM – PSG, le hashtag sera #OMPSG. Si vous l’utilisez en publiant « Demain journée porte ouverte » vous risquez d’énerver plus qu’autre chose.

Choisissez donc un hashtag en rapport avec votre activité ou votre localité.

Maintenant que vous maitrisez la grammaire et le format d’un bon statut sur facebook ou twitter, il vous reste à y publier du contenu intéressant pour démarrer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

Mots clés