Les règles d’or à respecter sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles d’or à respecter. On fait le point pour chacune d’entre elles.

Régulièrement, on vous parle de l’importance d’être présents sur les réseaux sociaux. Rendez vous compte : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… 68% des internautes dans le monde sont présents sur au moins l’un d’entre eux. Un chiffre encore plus élevé en France puisque 85 % d’entre nous sommes présents sur au moins un réseau social.

De la même manière qu’avec un site internet, vous pourrez, via les réseaux sociaux, faire la promotion de vos nouveaux produits, évoquer l’actualité de votre entreprise, lancer une opération événementielle (comme des réductions spéciales pour vos fans ou followers), voire même effectuer un sondage en ligne [FAIRE LIEN AVEC ARTICLE « Google Forms, ou comment renforcer vos liens avec vos clients »]. Des possibilités qui, outre créer du lien avec vos clients et prospects, vous permettront de les fidéliser.

Toutefois, pour animer efficacement un réseau social, il existe quelques règles d’or à respecter.

Facebook

Attention au choix des images

Pour choisir les images qui figureront sur votre page Facebook, une règle d’or de design digital : elles doivent immédiatement permettre à l’internaute d’identifier votre activité.

En outre, sachez qu’un visuel personnalisé est toujours plus attirant qu’un visuel générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois ! En d’autres termes, si vous êtes artisan-bijoutier, préférez la photo d’une de vos créations plutôt que celle d’un diamant impersonnel. Idem si vous êtes fleuriste : privilégiez la photo de l’une de vos composition florale plutôt que celle de votre devanture. La plupart de vos concurrents en ont une similaire. Alors que vos compositions florales, elles, sont uniques !

Interagissez avec vos fans

Les médias sociaux sont conçus pour faciliter l’interaction avec ceux qui vous suivent. D’où l’importance que vous devez accorder aux commentaires déposés sur votre page. Répondez-y régulièrement et, face à un avis négatif, n’hésitez pas à vous excuser si, par exemple, votre client se plaint d’une trop longue attente entre le moment où il a passé commande et la réception de son colis. (Pour en savoir plus, faites un tour sur notre article « Les avis sur internet, comment bien les gérer ? »)

Twitter

Utiliser les bons hashtags

Le Hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, et ce sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.

Une récente étude a démontré qu’un tweet accompagné d’un hashtag recevait 55% d’interactions en plus. En d’autres termes, si vous choisissez bien ceux qui accompagneront votre tweet, vous pourrez être lus par d’autres utilisateurs que vos abonnés. Et donc faire passer à votre message au plus grand nombre.

Toujours selon la même étude, la longueur idéale d’un hashtag est de 18 caractères. En d’autres termes, évitez absolument les #GigantesquesetEnormesPromotions ou #SuperMegaIncroyableDestockage. Préférez plutôt #SuperPromotions ou #DestockageEnCours

Pour vous aider à bien choisir vos hashtags, allez donc lire (ou relire) nos articles consacrés au sujet : «  Mentions, hashtags et images : les trois piliers d’un bon statut sur les réseaux sociaux », « Qu’est ce qu’un hashtag et comment l’utiliser ? » et enfin « Quel usage professionnel pour Twitter ? ».

Accompagnez vos tweets d’images

Les tweets qui incluent une image attireront l’attention sur votre message.

Instagram

Soignez votre contenu

Instagram est un réseau social basé sur la photo : vous n’aurez pas de succès sans un minimum de « touche » artistique (même si elle est simplifiée par les filtres et moyens de retouche). Surtout, n’hésitez pas à utiliser le réseau social pour proposer à vos clients une vision différente de votre activité. Concrètement, si vous êtes garagiste, montrez à travers une série de clichés comment vous vous y prenez pour retaper une vieille voiture. Vous êtes fleuriste ? Partagez avec vos followers les différentes étapes de vos créations florales. C’est ce genre de contenus que les abonnés à Instagram attendent. Ne les décevez pas !

Snapchat

Usez et abusez des filtres

L’application préférée des moins de 25 ans s’impose comme un vecteur incontournable de marketing digital. Les possibilités offertes par le réseau social sont multiples. Vous pourrez, par exemple, mettre en avant vos  produits et/ou vos services à travers des photos et des vidéos originales. Pour ce faire, usez et abusez des filtres mis à votre disposition par l’application. Tout l’intérêt de Snapchat est là !

Pour en savoir plus encore, allez faire un tour sur notre article « Faut-il que vous utilisiez Snapchat ? »