Le GIF, le format préféré des Français, fête ses 30 ans !

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Un GIF (Graphic Interchange Format) est une image animée qui se répète à l’infini. Et cela fait trente ans que ça dure. Retour sur un phénomène.

GIF, pour Graphics Interchange Format (« format d’échange d’images » en français). Trois lettres qui ont littéralement changé la face d’internet. Pour ceux d’entre vous qui seraient passés à côté de ce phénomène, sachez que le GIF est un format d’image numérique à mi-chemin entre une image fixe et une courte vidéo. Sa spécificité : il se répète à l’infini.

La preuve ici.

Inventé en 1987, le GIF fête cette année ses 30 ans. Trois décennies durant lesquelles certains d’entre eux ont rencontré un succès planétaire comme le fameux « under construction » qu’il était de bon ton de mettre sur son site lorsque ce dernier était… en construction. A l’époque, le meilleur moyen pour faire patienter les internautes avant qu’ils ne puissent accéder aux contenus que les pionniers du web leur concoctaient. (Une technique parfaitement inutile aujourd’hui : avec PagesJaunes, vous pouvez créer votre site en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.)

Plus récemment, le fameux GIF « Nyan Cat » a envahi la toile. Avec, en bonus, du son. Voyez par vous même

Les GIF, utiles ou pas ?

Aujourd’hui, plus d’un milliard sont envoyés chaque jour via les réseaux sociaux. Un chiffre impressionnant qui montre à quel point ils sont devenus un formidable moyen d’expression sur la toile.  Les GIF peuvent donc être une opportunité business ?

Bien choisis, ils peuvent vous permettre de mettre en avant (et de manière originale) toutes sortes d’informations destinées à vos clients et prospects comme une démarque importante ou une opération spéciale par exemple.  A vous d’être créatif pour réaliser le GIF d’entreprise qui ravira vos prospects et clients.

Pour vous faire une idée, regardez comment Evian, à l’occasion du dernier l’US Open, a utilisé les GIF pour faire sa promotion sur les réseaux sociaux avec l’aide du tennisman Stan Wawrinka.

Autre exemple, celui concocté par une célèbre marque de boisson.

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt ? On vous montre.

Imaginez : la période des soldes commence dans quelques jours. Or, cette année, vous croulez sous les stocks. Pour être sûr de l’écouler, commencez, via vos réseaux sociaux, à « teaser » l’arrivée des promotions tant attendues. Vous pouvez, pour ce faire, commencer par publier ce GIF (disponible gratuitement comme tous ceux présentés dans cet article sur ce site) avec, pour commentaire : « Quand on attend les soldes depuis trop longtemps ».

Ensuite, pourquoi ne pas publier celui ci accompagné de : « Quand on vient discrètement faire les repérages dans les magasin quelques jours avant le début des soldes »

Quelques heures avant le lancement des soldes, celui là pourrait être légendé ainsi :  « Dans quelques heures, début des soldes. Soyez prêts ! »

Enfin, dès la fin du premier jour des soldes, vous pourriez par exemple publier celui-ci avec, pour commentaire : « Alors, cette première journée de soldes ? Pas trop dure ? »

Comment créer vos propres GIF ?

Ce qui a de bien avec les GIF, c’est qu’ils sont personnalisables à l’infini. En effet, longtemps réservée aux spécialistes, ils sont aujourd’hui extrêmement faciles à fabriquer. Pour ce faire, plusieurs sites gratuits vous accompagneront pas à pas. Parmi eux, Makeagif . Si vous avez moins d’imagination, un site comme Giphy vous permettra de trouver de nombreuses images dans ce format.

Enfin, sachez que vous pouvez également laisser libre court à votre imagination depuis votre Smartphone grâce à différentes applications que vous trouverez facilement dans l’AppStore ou sur Google Play.  Même après 30 ans, certains gif pourront encore vous surprendre.

Soyez inventifs !

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