Faut-il que vous utilisiez Snapchat ?

Réseaux Sociaux

L’application préférée des moins de 25 ans s’impose comme un vecteur incontournable de marketing digital. Mais est elle vraiment utile pour les artisans et/ou les commerçants ? On fait le point.

Snap… quoi ?

Pour beaucoup, cette application créée en 2011 finira par enterrer Facebook. C’est en tous cas ce que plait à affirmer Evan Spiegel, le PDG de Snapchat, qui revendiquait à la fin de l’année dernière plus de 155 millions d’utilisateurs quotidiens et 8 milliards de vidéos vues par jour. Des chiffres semblables à ceux revendiqués par Facebook.

Comment ca marche ?

L’originalité de Snapchat réside dans son principe : celui de pouvoir poster des contenus (appelés « Snaps ») à durée de vie limitée. Concrètement, les photos et vidéos – éditées à l’aide de filtres le plus souvent délirants – que s’envoient les utilisateurs disparaissent au bout de quelques secondes. 10 pour être précis.

Autre spécificité de l’appli, les « Stories ». Des compilations de vidéos qui, mises bout à bout, forment une histoire. Contrairement aux « Snaps », ces dernières restent visibles 24 heures.

Quels sont les avantages de Snapchat pour une marque ou une entreprise ?

Snapchat est l’une des applications les plus utilisées par les moins de 25 ans. L’utiliser vous permettra donc de toucher une cible plus jeune.

Surtout, avec ses fonctionnalités particulières, le réseau social vous permettra de laisser libre cours à votre imagination et à votre humour.

Enfin, dernier point et non des moindres : parce qu’ils sont éphémères, les contenus postés sur Snapchat laissent relativement peu de traces sur le Web. Autrement dit, son utilisation représente un risque minime pour votre e-réputation (Pour en savoir plus, venez jeter un coup d’œil à notre article « E-réputation : qu’est-ce que c’est ? »).

Et, à moins d’envoyer un « Snap » extrêmement maladroit (pas drôle ou de mauvais goût par exemple), vous ne vous exposerez pas à l’un de ces fameux bad buzz qui, en l’espace de quelques jours seulement, peuvent fortement affecter votre notoriété sur le web.

Comment utiliser au mieux Snapchat ?

Les possibilités sont multiples.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant vos  produits et/ou vos services à travers des photos et des vidéos originales. Mais attention : pour ce faire, usez et abusez des filtres mis à votre disposition par l’application. Tout l’intérêt de Snapchat est là !

Vous pouvez également partager un événement en direct. Si, par exemple, vous participez à un salon professionnel, créez une « Storie » qui permettra à vos followers de découvrir en même temps que vous les différents stands que vous visiterez. De cette manière, ils pourront se faire une idée des produits que vous leur proposerez  prochainement à la vente et, grâce à leurs commentaires, vous pourrez de votre côté dégager une tendance concernant leurs attentes. 

Autre possibilité, montrer comment vous travaillez. Si vous êtes garagiste, créez une « Storie » pour montrer comment vous vous y prenez pour retaper une vieille voiture. Vous êtes restaurateur ? Partagez avec vos followers les moments où vous vous rendez chez vos grossistes.

En plus de dévoiler les « coulisses » de votre métier, vous montrerez dans le premier cas votre savoir-faire et, dans le deuxième, l’importance que vous accordez au choix de vos produits. Dans tous les cas, vous démontrerez votre professionnalisme à vos followers.

Vous êtes tentés ? Téléchargez l’application, disponible sur IOS et Android. Et n’oubliez pas : soyez créatifs !

 

BON A SAVOIR : choisissez soigneusement votre nom d’utilisateur : il ne pourra pas être modifié par la suite.