Ces marques qui ont su faire le buzz sur internet

Réseaux Sociaux

Faire parler de son entreprise (en bien) sur internet est loin d’être si facile. Pourtant, avec un peu d’imagination, une dose d’humour et une parfaite maîtrise des codes des réseaux sociaux, c’est possible. La preuve.

 

Le mois dernier, on vous parlait d’entreprises récemment touchées par un bad buzz. Des sociétés qui ont appris à leur dépens que certaines opérations de communication pouvaient avoir de nombreuses conséquences, allant de la simple moquerie sur les réseaux sociaux à une importante dégradation de leur e-réputation. D’autres, en revanche, ont su parfaitement jouer avec les réseaux sociaux qui, on profite de l’occasion pour vous le rappeler, sont un formidable outil de communication (Pas convaincu ? Rendez vous ici et ). Petite liste non exhaustive des plus beaux buzz marketings vus sur la toile.

 

  • Burger King

 

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Jouant avec les codes des réseaux sociaux qui veulent qu’un commentaire ou une publication doit être le plus « liké » possible, la chaîne de restauration rapide a, en novembre dernier, eu la (brillante) idée de demander tout l’inverse sur sa page Facebook ! Résultat : 2 jours après la publication de ce post, ce dernier comptabilisait près de 2000 likes. Mieux : il a été partagé près de 200 fois et il a généré près de 6000 commentaires… sans compter le nombre de « likes » sur l’ensemble des commentaires ! L’histoire ne dit pas si l’un d’entre eux a réussi à ne pas être liké pour gagner le menu gratuit.

 

  • Cillit Bang

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En dévoilant sa nouvelle campagne sur Youtube en janvier 2016, la marque de détergents ne s’attendait sans doute pas à ça : en trois mois, la vidéo – sur laquelle on voit un jeune mécanicien réaliser une incroyable chorégraphie sur la musique « Maniac » tirée du film « Flashdance » en faisant… le ménage – a été vue près de 10 millions de fois. En toute honnêteté, on a jamais eu autant envie de faire le ménage après l’avoir visionnée.

 

  • Carambar

 

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Sans doute la meilleure blague de Carambar : début 2013, la célèbre marque de caramel annonce sur les réseaux sociaux qu’elle arrête ses blagues au profit de petits quiz ou problèmes mathématiques «ludo-éducatifs ». L’information est relayée dans tous les journaux… jusqu’à ce que la marque dévoile la supercherie. Une superbe pub et assurément l’un des plus beaux buzz de ces dernières années.

 

  • Fnac

 

Il suffit parfois d’avoir un peu d’humour pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. La preuve avec le community manager de la FNAC qui ne s’est pas démonté (loin de là) lorsque l’enseigne a été interpellée sur twitter par un dénommé « baborlelefan ». Schéma à l’appui, ce dernier voulait savoir comment faire entrer une raie bleue dans son lecteur blu-ray.

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Le CM de la Fnac, visiblement de bonne humeur, a donc pris son plus beau stylo et lui a répondu.

 

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Une réponse saluée par l’ensemble de la twittosphère et qui, plus généralement, a renvoyé aux internautes une image extrêmement positive de l’enseigne.

 

Morale de cette histoire : pas besoin de dépenser des sommes folles dans des campagnes de publicités pour entretenir votre e-réputation. Soyez donc attentifs aux posts laissés par les internautes sur vos différents réseaux sociaux et n’hésitez pas à y répondre avec humour. Dans tous les cas, et même si leur contenu est négatif, essayer de répondre aux commentaires laissés par les internautes. Ainsi, vous véhiculerez une image responsable et vous montrerez à toute votre communauté que vous vous souciez de vos clients.

 

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