5 astuces pour inciter vos clients à rejoindre vos réseaux sociaux

Réseaux Sociaux

« Fidéliser un consommateur est moins coûteux que de prospecter un nouveau client ». Si l’adage est bien connu, sa mise en pratique est moins évidente. Pourtant, il existe une solution très simple pour y parvenir : utiliser les réseaux sociaux !

Avec 80% des Français inscrits sur au moins un réseau social, ils sont un formidable outil pour informer vos habitués et/ou vos prospects de vos promotions, déstockages etc. Cette stratégie porte un nom : la social fidélisation. Pour qu’elle soit efficace, il faut bien évidemment que vos clients soient abonnés à vos réseaux sociaux. Voici donc quatre techniques simples pour les encourager à vous suivre.

1. Mettez vos réseaux sociaux en avant sur votre site Internet

Si vous souhaitez que les internautes vous suivent sur les réseaux sociaux (où votre présence est importante) vous devez commencer par leur montrer que vous y êtes. Pour cela, rien de plus simple : dites-le-leur ! Comment ? En plaçant de façon visible sur votre site (en haut de page par exemple) des « boutons » dédiés. En cliquant dessus, vos visiteurs seront instantanément abonnés à vos réseaux sociaux.  

Il est également possible de placer des « boutons » qui permettront à vos lecteurs de partager votre contenu.

Pour vous aider à mettre en place ces fameux boutons, rendez vous si vous êtes sur twitter et/ou ici si vous êtes sur Facebook. Et si vous préférez partager le contenu de votre site sur Linkedin, c’est par que ça se passe.

2. Ajoutez les liens de vos réseaux sociaux dans votre signature d’email

Une signature dans un e-mail, c’est comme une carte de visite : on n’est pas obligé d’en avoir, mais ca fait plus professionnel si l’on en a une.

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Pour rappel, la signature est un court texte personnalisé ajouté automatiquement à la fin des emails. Elle contient généralement des informations sur vous, en tant qu’expéditeur : vos nom et prénom, votre fonction, le nom de votre entreprise, vos numéros de téléphone, adresses postale et mail. De plus, sachez que dans leur immense majorité, les réceptionnaires d’un mail sont habitués à trouver ces infos à cet endroit.

Pour multiplier vos chances d’interagir avec vos correspondants, pensez également à insérer dans votre signature les liens de vos réseaux sociaux. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Si vous utilisez Outlook, toutes les étapes à suivre sont détaillées ici
  • Vous pouvez également, dans le cadre d’une campagne emailing, demander à votre prestataire de les intégrer pour vous.  Pour plus d’infos, rendez vous .

3. Ajouter vos réseaux sociaux dans votre newsletter

Si vos clients ont fait la démarche de s’inscrire à votre newsletter, c’est qu’ils trouvent un intérêt dans vos actualités et souhaitent bénéficier d’informations sur votre structure. En intégrant les liens de vos réseaux sociaux dans votre newsletter, vous leur offrirez d’autres occasions de profiter de vos offres spéciales ou d’un événement auquel vous souhaitez les convier par exemple.

4. Proposez un service client sur vos réseaux sociaux

En cas de problème, vos clients pourront ainsi facilement vous contacter. Et en répondant rapidement à leurs interrogations, vous leur prouverez votre sérieux et éviterez ainsi de les voir partir chez la concurrence. Sans compter qu’au niveau de l’image de votre structure, traiter instantanément les remarques d’un client est un gage de professionnalisme. En outre, cette disponibilité sera visible par tous. Ce qui pourrait décider certains prospects à faire appel à vos services.

5. Affichez vos réseaux sociaux dans votre commerce

Rien ne vous empêche d’afficher vos différents réseaux sociaux derrière votre caisse ou sur la porte de votre boutique par exemple. En outre, vous pouvez également publier des codes promotionnels sur vos réseaux sociaux qui seront utilisable dans votre commerce par vos clients. Un bon moyen de les convaincre de vous suivre et/ou de trouver de nouveau clients. Pour en savoir plus, rendez-vous .

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