SEO : Pourquoi devez-vous choisir avec le plus grand soin les titres de vos articles ?

Référencement

Parce que les titres sont la première chose que voient vos visiteurs sur les pages de résultats lorsqu’ils font une recherche Google, il est indispensable de bien les choisir. Nos conseils.

Le référencement naturel – ou SEO (Search Engine Optimisation) – est votre capacité à exister dans les résultats de recherche sans payer, à l’inverse du référencement payant qui se base sur l’achat de mots ou d’expressions tapés par les internautes dans un moteur de recherche.

Pour optimiser ce fameux référencement naturel, votre site, en plus de posséder un contenu intéressant, devra régulièrement être mis à jour et accompagné d’une bonne stratégie de communication.

Il est important de définir une stratégie éditoriale en accord avec les recherches des internautes. Surtout, vous devrez choisir avec le plus grand soin les titres des articles que vous déciderez d’y publier.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont la première chose que verront vos visiteurs sur les pages de résultats… et qu’ils sont un critère de classement très important pour Google : si l’algorithme du géant américain prend en considération plus de 200 critères pour classer les sites sur ses pages de résultats, les mots-clés, les liens et les titres donc sont particulièrement scrutés.

Comment créer un titre SEO efficace ?

Pour convaincre les internautes de cliquer sur votre titre (et donc votre page) tout en faisant en sorte qu’elle soit bien référencée par Google, il faut trouver les meilleurs mots-clefs.

Concrètement, des personnes recherchant un fleuriste à Paris vont taper dans la barre de leur moteur de recherche « composition florale Paris ». Donc, si vous êtes fleuriste dans la capitale, vous avez tout intérêt à publier sur votre site un article titré « Les plus belles composition florales de Paris ».

Autre exemple : vous êtes avocat à Clermont Ferrand ? Essayez de glisser les mots « avocat » et « Clermont Ferrand dans les titres de vos articles.

Un dernier petit conseil : en moyenne, essayez de ne pas dépasser 65 caractères (en incluant les espaces) lorsque vous rédigez un titre. Trop d’information tue l’information ! Google n’affiche jamais plus de 70 caractères dans les titres de résultats de recherche.

Idéalement, il vaut mieux différencier légèrement le titre de l’article visible sur la page, et la balise title reprise dans l’onglet de votre navigateur, en incluant dans les 2 cas des mots-clefs

Attention au duplicate content !

Comme on l’a vu dans un récent article, le duplicate content – ou contenu dupliqué en français – est une pratique qui, lorsqu’elle est détectée par Google, peut très vite poser problème. 

Et cela vaut également pour les titres. Voilà pourquoi, avant de publier un article, vérifiez bien que le titre que vous avez choisi n’a pas déjà été utilisé.

Chaque titre doit être unique. Aucune balise title ou meta-description ne doit être en double sur le site pour bien renforcer votre référencement naturel.

Pour vérifier ce point, rien de plus simple : entrez le dans la barre de recherche de votre moteur de recherche.