Qu’appelle-t-on le référencement internet ?

Définition

Le référencement est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la position -et donc la visibilité- d’un site dans les moteurs de recherche.

Sur Internet, quand vous tapez « fournitures de bureau » sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo!, ou Bing, ou dans un annuaire professionnel comme pagesjaunes.fr, une liste de sites internet apparaît : ceux placés en première page sont des sites dits bien « référencés », car susceptibles d’être vus et donc sélectionnés par des clients potentiels.

Quand on sait que 85 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page*, il vaut mieux soigner son référencement de site internet.

Pour l’améliorer, 2 manières existent :

– Référencement naturel : c’est une technique que l’on pense gratuite car elle ne nécessite pas d’achat. C’est grâce à la qualité de votre contenu, qui donne envie aux internautes de partager vos pages, que votre site se place bien dans les résultats de recherche. Le référencement de site internet naturel demande une production de contenu récurrente pour avoir des effets dans le temps. Votre site n’arrive pas en premier résultat d’un coup, et pour mieux le référencer, misez sur le contenu de votre siteinsérez des mots-clés en rapport avec votre profession et qui sont susceptibles d’être tapés  dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires.

Par exemple, vous êtes chauffagiste ? Votre site doit contenir les mots « chaudière », « radiateur », « pompe à chaleur », « conduite », « ventilation », « cumulus »… Il sera alors plus visible sur les moteurs de recherche. C’est simple et logique !

– Référencement payant : il se base sur l’achat de mots ou d’expressions tapés par les internautes dans un moteur, mots qui sont en rapport avec votre activité. Une technique efficace car elle vous donne la certitude d’apparaitre sur la première page de résultats -en fonction du prix que vous payez.

Il intervient comme complément et doit être utilisé à court terme, pour des événements spéciaux comme les fêtes de fins d’années ou les soldes en boostant votre visibilité et donc votre CA.

L’important est de trouver le bon équilibre entre référencement de site internet gratuit et payant. Au final, le résultat sur votre clientèle, et donc votre chiffre d’affaire, s’en ressentira forcément. Plus vous serez visible, plus ce sera rentable pour vous !

Et une dernière chose, pour savoir si votre visibilité est efficace, consultez notre article sur le sujet, vous n’aurez plus aucun doute sur les actions à entreprendre !

*Source : WebrankInfo

Mots clés