Obtenir de bons liens depuis d’autres sites pour améliorer votre référencement

Référencement

Quand quelqu’un fait un lien vers votre site, votre classement s’améliore dans les résultats de recherche. Mettre en place une “stratégie de liens” ou « stratégie de netlinking » est une pratique qui va accélérer et améliorer votre référencement naturel. Passage en revue de ce qu’il faut faire – ou pas.

Prérequis : Rédiger du contenu qualitatif est indispensable pour développer son netlinking

La logique de Google,  le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des français, est de privilégier les sites au “meilleur” contenu (comprendre : le plus intéressant pour l’internaute à partir de sa requête sur le moteur). Une logique respectable mais qui n’est pas toujours simple à mettre en place : il faut du temps – et/ou des moyens – pour créer du contenu de qualité.

Dans cet article nous partirons du principe que vous publiez déjà du bon contenu :

. des textes originaux, donc pas de copié collé d’autres sites

. des sujets qui déclinent le thème sur lequel vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche. Vous êtes restaurateur à Limoges et proposez des produits locaux ? Publiez des recette ! Vous ferez ainsi venir sur votre site des personnes qui ne pensent pas à vous en tant que restaurateur mais sont intéressés par les produits locaux.

. des pages bien rédigées afin qu’elles répondent aux canons de l’écriture web

Nous voilà donc avec du contenu de qualité, indispensable pour obtenir de bons liens de la part d’autres internautes. Comment mettre en place une stratégie de liens maintenant ?

Les différentes stratégies d’acquisition de liens de qualités

Contacter d’autres sites complémentaires au votre

A priori, vous n’êtes pas le seul à publier sur du contenu sur un thème. La veille permet de trouver d’autres personnes intéressées par les mêmes sujets que vous. Cela peut être un blog de recettes, le site de la mairie, le journal local…

Une fois trouvé(s), vous pouvez le(s) contacter avec un simple email, ou via facebook, twitter, etc. L’idée est simplement de les prévenir que vous abordez des sujets qui peuvent les intéresser.

Demander un lien de manière subtile

Pour ceux parmi vous qui ont un site depuis un moment, vous avez probablement déjà reçu un email disant “Votre site est super, pouvez-vous ajouter un lien vers le notre ?”. Voilà un bel exemple à ne surtout pas suivre. Vous passerez pour un arriviste qui ne cherche qu’à accumuler des liens vers son site.

Restez dans la simple information, proposez leur de vous suivre : si vous avez une newsletter, mettez là en avant, idem avec votre compte facebook, twitter, etc.

Se faire connaitre en répondant aux articles de bloggeurs

Un autre moyen de faire connaitre votre site est de répondre aux commentaires sur les blogs ou sites qui abordent les mêmes sujets. En apportant des réponses construites ailleurs, vous vous faites remarquer. Il faut dans ce cas dépasser le simple commentaire “super cet article” pour aller vers un partage d’expériences ou des argumentaires plus construits.

Se référencer sur les sites reconnus comme étant de qualité par les moteurs de recherche

Nous en avons déjà parlé : l’inscription dans des annuaires est une bonne chose. Attention, pas n’importe quel annuaire, mais des services connus pour la qualité de leur contenu.

Pour être certains de ne pas vous tromper, ne créez pas de liens à l’aveugle en multipliant les entrées mais concentrez votre stratégie de netlinking sur les sites les plus importants : PagesJaunes, Google Local, et un ou deux sites internet en rapport avec votre thématique (par exemple la fourchette pour un restaurant)

L’un des premiers sites sur lequel vous pouvez facilement obtenir un lien de qualité est l’annuaire PagesJaunes. Profitant en plus du partenariat avec Google, vous accélérez votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Publier sur les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux facilite la découverte de votre site. D’ailleurs, vos comptes sur les réseaux sociaux arrivent assez vite dans les résultats de recherche quand on vous cherche : facebook, twitter et les autres sont considérés comme de “bons” sites par les moteurs.

En favorisant le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux, vous augmentez le nombre de liens vers votre site. Outre vos propres statuts, il est souhaitable que d’autres personnes publient des liens vers votre site. Pour cela, vous pouvez :

. placer de manière visible des boutons de partage sur facebook, twitter, pinterest, google+

. demander à vos contacts – familles, amis, collègues – de publier des liens vers votre site.

Ensuite, comme votre contenu est bon (cf partie précédente), les partages viendront naturellement !

Ces techniques sont complémentaires mais, au risque de nous répéter, elles ne valent rien tant que vous n’avez pas du contenu de qualité. Personne (sauf votre sympathique entourage !) ne fera de backlinks (liens) vers votre site s’il ne propose pas un minimum d’information. Voilà pourquoi le contenu est si important !