Les « featured snippet », ou comment mettre votre site en tête des recherches sur internet

Référencement

Les « featured snippets » débarquent sur Google. Et cela risque de tout changer en terme de visibilité et de trafic capté depuis le célèbre moteur de recherche. Explications.

Les « featured snippets », que l’on pourrait traduire en français par « extraits en vedette » – ou « extraits optimisés » – arrivent sur Google. Pour faire simple, ce sont des extraits de pages web affichés par le géant californien dans ses résultats de recherche.

Puisqu’une image vaut mieux que mille mots, prenons un exemple concret. Si vous tapez dans la barre de recherche de Google « comment changer un pneu de voiture », voilà ce qui apparaît désormais :

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Impossible de ne pas remarquer l’encart qui s’affiche en haut de page, le fameux « featured snippet »…. et le lien qui va avec.

Imaginez : vous êtes garagiste et le lien affiché renvoi l’internaute vers votre site. En terme de trafic, c’est le jackpot !

Comment faire pour que mon site soit affiché en « featured snippet ? »

Une seule solution : proposer du contenu qui réponde de façon claire et concise à une question posée.

Bon à savoir : il n’existe pas de code html pour favoriser le référencement de vos pages dans les « featured snippets ». Seule la qualité de votre contenu vous permettra de vous positionner dans ces blocs.


A nouveau, prenons un exemple. Vous êtes fleuriste dans la périphérie de Troyes. Lorsque un internaute tape dans le moteur de recherche de Google « fleuriste Troyes », ce sont environ 120 000 résultats qui sont affichés.

En revanche, si le même internaute tape la requête « comment planter un olivier en pot », voilà ce qui s’affiche :

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Une nouvelle fois, imaginez que le lien apparaissant en « featured snippet » soit celui de votre boutique…

Vous l’aurez compris, pour optimiser le référencement de votre site – et espérer apparaître en « featured snippet » – vous devez comprendre les attentes spécifiques de vos clients et/ou prospects. Ce qui revient à cibler les bons mots-clés ou groupes de mots-clés. (Pour savoir comment faire, venez jeter un coup d’œil sur notre article « A quoi correspondent les mots-clés ? Comment optimisent-ils ma visibilité ? »)

Concrètement, si vous tenez une boucherie près de Perpignan, vous ne vous démarquerez pas de la concurrence si vous ciblez comme mot-clé « boucherie ». En revanche, si vous vous positionnez sur « comment cuire parfaitement une côte de bœuf ? », vous toucherez bien plus d’internautes. Et s’il n’y a pas de recette miracle pour réussir à apparaître en featured snippets (car, comme expliqué plus haut, c’est l’algorithme de Google qui décide), vous multiplierez vos chances. Dans tous les cas, en vous interrogeant sur les besoins de vos prospects et/ou clients avant de produire le contenu de votre site, vous augmenterez sensiblement l’attrait de ce dernier.

Et pour les plus tenaces, sachez que certains spécialistes SEO (dont le travail consiste à trouver des solutions pour qu’un site soit en bonne place dans les moteurs de recherche) ont procédé à de nombreux tests pour savoir comment apparaître en « featured snippet ».

A chaque fois, leurs requêtes commençaient par :

  • Comment…
  • Qu’est ce que…
  • Que signifie…
  • Que veut dire…

Vous l’aurez compris, vous avez désormais tout intérêt à placer ces formulations dans les titres de vos contenus.

 

A vos claviers !