Les annuaires professionnels : oui vous devriez vous y inscrire !

Référencement

Les annuaires sont à la fois des outils de recherche et des outils de promotion. Deux qualités qui devraient vous inciter à y inscrire votre activité professionnelle.

L’annuaire professionnel qu’il soit généraliste, thématique ou local (voir notre article sur les annuaires c’est quoi exactement ?) est utile pour vous faire connaître, proposer vos produits, services ou mettre simplement votre site en avant. Il est donc un élément essentiel pour accroitre votre visibilité sur internet.

De fait, les annuaires professionnels permettent de couvrir tous les usages. Si 80% des internautes effectuent leurs requêtes sur les moteurs de recherches, notamment des généralistes comme Google, Bing, Yahoo, etc*, les 20% restant utilisent des annuaires.
Pour ces 20%, la question ne se posent pas : il faut être présent dans les annuaires. Et pour les 80% ? Des accords permettent aux contenus des principaux annuaires professionnels – comme PagesJaunes – d’apparaître en haut des pages de résultats.

Le principal avantage d’un annuaire professionnel ? Les activités sont classées par catégories et sous-catégories. Cela permet de « crédibiliser » votre activité et vous permet d’augmenter votre visibilité et celle de votre site.

Ciblez bien les types d’annuaires dans lesquels vous voulez apparaitre par secteurs d’activités. Si par exemple vous êtes pharmacien à Compiègne, inscrivez-vous sur des annuaires liées aux domaines de la santé ou de la para-santé : les clients potentiels qui chercheront sur ces annuaires précis tomberont plus vite sur vos coordonnées que s’ils avaient cherché une pharmacie sur un annuaire généraliste, ou sans critères de recherches pertinents. (Soignez donc votre description car c’est cela qui sera vu !)

Ils offrent également une meilleure pertinence. Derrière les annuaires se trouvent des « hommes », contrairement aux moteurs de recherche qui sont gérés par des « robots », leurs contenus sont donc vérifiés et s’avèrent de meilleure qualité.

L’inscription est en générale simple et rapide sur les annuaires, la tentation est donc grande de multiplier vos présences. Cela serait une erreur : privilégiez  la qualité à la quantité !

Les inscriptions automatiques, ou les options qui proposent de vous inscrire sur « 500 annuaires pour 50€ » peuvent vous desservir, les moteurs de recherches faisant ressortir les « meilleurs » annuaires grâce à des filtres de résultats. Il faut donc privilégier la qualité des annuaires choisis. Ceux-ci vous apporteront plus de trafic potentiel !

Ensuite, vous devez savoir que plus l’annuaire professionnel dans lequel vous êtes référencé est visité par les internautes, plus vous aurez logiquement de chances d’être trouvé, et donc d’attirer de nouveaux clients ! Evidemment, c’est un avantage, car vous êtes référencé au bon endroit, mais attention c’est aussi le cas de tous vos concurrents, qui auront eux aussi pensé à s’inscrire dans cet annuaire. A vous de tirer votre épingle du jeu en décrivant le mieux possible votre activité pour « sortir du lot » ! Attention aussi de bien vérifier la fréquence de vos mises à jour dans les annuaires. Avant de vous inscrire, informez-vous sur les modalités de mises à jour, la réglementation imposée par l’annuaire professionnel en question !

Et pour émerger davantage au sein des annuaires, pensez aussi à la possibilité d’y investir un peu d’argent ! Lire  notre article sur le sujet.

*Ipsos MediaCT, 2014