« Google My Business », ou comment booster votre e-réputation

Référencement

« Google My Business » est une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales et vient faciliter leurs démarches de communication sur Google. Parmi les nombreuses options proposées, la possibilité donnée à vos clients de laisser leur avis sur votre structure. Un formidable moyen de booster votre e-réputation… sauf en cas de commentaires négatifs. On vous explique.

88%. C’est le nombre de Français qui, avant de réaliser un achat en ligne, consultent les avis d’autres consommateurs. Une pratique également répandue avant un achat en magasin : 73% d’entre nous consultent les avis postés par les internautes sur le produit convoité avant de se décider.

Des chiffres qui montrent à quel point l’e-réputation, c’est à dire l’image de votre entreprise sur internet et donc la perception que les internautes ont de votre marque sur le web, est aujourd’hui devenue essentielle.

Il existe plusieurs solutions pour booster de manière significative votre e-réputation. Parmi elles, savoir utiliser les réseaux sociaux ou ouvrir un compte « Google My Business ».

« Google My Business », c’est quoi ?

Un formidable moyen de présenter votre activité. Prenons un exemple : si, dans la barre du moteur de recherche Google, vous tapez « fleuriste Paris », voici ce qui apparaît :

Maintenant, cliquons sur le premier résultat situé sous la carte, à savoir le commerce « Adriane M » :

Image1

Deux blocs apparaissent. Dans le premier, les informations essentielles sur l’entreprise (la localisation de l’établissement, ses horaires d’ouvertures mais aussi des photos et des avis de clients). Dans le second, son emplacement dans une carte. En d’autres termes, une super carte de visite !

Image2Image3

Maintenant, intéressons nous plus particulièrement à l’une des fonctionnalités proposée par « Google My Business ». Présente sur le premier bloc, c’est la publication d’avis client. Grâce à elle, l’acheteur ou le simple visiteur peuvent laisser une note et une appréciation. Or, bien que la plupart des entreprises y voient un réel avantage en termes de référencement local et de visibilité sur internet, les avis « Google My Business » peuvent devenir un véritable problème s’ils sont négatifs. Or, les consommateurs ont tendance à commenter et laisser des avis uniquement lorsqu’ils sont mécontents…

Comment gérer un avis négatif ?

La meilleure des solutions consiste à y répondre. Pour savoir comment faire, faites un tour sur l’article que nous avons consacré au sujet (« Les avis sur internet, comment bien les gérer ? »).

Est-il possible de supprimer un avis négatif ?

En théorie, oui. Mais la démarche est compliquée. En effet, Google modère lui-même et à la demande les contenus négatifs. En d’autres termes, il vous faudra pouvoir justifier du caractère diffamatoire ou injurieux d’un avis pour pouvoir vous en débarrasser. Pas une mince affaire.

Existe t-il des solutions alternatives à « Google My Business » ?

Oui.  Il existe des plateformes d’avis clients qui vous permettent d’héberger directement leur formulaire de collecte sur votre site web, évitant ainsi à vos internautes d’aller sur un site externe. Après avoir vérifié la véracité des commentaires, elles les publient.

Parmi elles, Direct avis de PagesJaunes. Spécialement conçue pour les professionnels, il s’agit d’une solution simple et innovante qui permet de vous aider à fidéliser votre clientèle et collecter leurs avis. En outre, elle propose un accompagnement personnalisé ainsi qu’un plan de communication digitale.

Un moyen simple d’éviter d’entacher votre e-réputation !

 

Mots clés