Duplicate Content : attention à votre e-réputation !

Référencement

Le duplicate content – ou contenu dupliqué en français – désigne un texte (ou une phrase) recopié à l’identique sur plusieurs pages Internet. Une pratique qui, lorsqu’elle est détectée par Google, peut très vite poser problème. En effet, le moteur de recherche du géant américain ne fera apparaître dans ses résultats que la page considérée comme initialement à l’origine du contenu. Les copieurs, en plus d’en être exclus des résultats, auront toutes les chances de mettre à mal leur e-réputation. On vous explique pourquoi.

On vous le répète inlassablement depuis votre plus tendre enfance : copier, c’est mal ! Et ça l’est encore plus si, aujourd’hui, vous possédez un site internet pour promouvoir votre activité professionnelle (si ce n’est pas encore le cas, on peut vous aider à le faire).

Une image valant plus que mille mots, observez :

Duplicate Content

Ce que vous voyez ci-dessus, c’est le résultat d’une recherche effectuée sur un site spécialisé dans la « traque » de contenu plagié, un outil très utile en référencement.

Dans la partie « texte à comparer », nous avons recopié l’introduction de l’un de nos derniers articles, à savoir « Comment convaincre un internaute d’acheter sur votre site ? »

Et comme vous pouvez le voir, après avoir cliqué sur le bouton « Vérifier », le site a facilement démasqué notre tentative de supercherie, allant même jusqu’à nous montrer où nous avions trouvé et recopié notre contenu.

 

Les dangers du Duplicate Content

Sachez que s’il vous venait – par flemme ou manque d’inspiration – l’envie de recopier du contenu déjà existant sur un site concurrent, vous vous exposeriez aux foudres de Google !

D’abord, il vous faut savoir que le géant américain vous surveille. Les algorithmes utilisés par le moteur de recherche de Google sont en effet dotés de filtres de détection destinés à repérer des textes similaires présents sur différents sites et à pénaliser le référencement naturel des fautifs.

Ce qui signifie que si vous pratiquez le Duplicate Content, vous serez rapidement repérés, ce qui aura pour effet de voir votre page exclue ou repoussée très loin dans les résultats de recherche.

Pire : si vous recopiez régulièrement des blocs de textes trouvés sur Internet, sachez que Google pourra faire baisser le trafic généré vers votre site d’environ 95 % ! Ce qui aura évidemment des conséquences désastreuses sur son référencement naturel. Et finira, a court terme, par détruire votre e-réputation : à votre avis, quelle image renverriez vous à vos clients et prospects si ces derniers venaient à découvrir que votre site contient du contenu 100% similaire à un autre site visité auparavant ?

Voilà pourquoi, pour le SEO comme pour la e-réputation, on vous recommande vivement de produire des contenus exclusifs et d’éviter de dupliquer les contenus vus ailleurs. Et si vous ne savez pas par où commencer pour y parvenir, allez donc lire (ou relire) notre article dédié au sujet.

En outre, sachez que PagesJaunes, peut vous accompagner dans la création d’un site internet visible partout et par tous sans recourir au Duplicate Content. A bon entendeur…