Comment vérifier le référencement de votre site web en quatre étapes

Référencement

Pour que vos futurs clients vous trouvent, ils doivent d’abord vous voir. Mais comment savoir si vous êtes visible ? Suivez le guide !

Vous devez absolument savoir si votre stratégie de visibilité fonctionne et si l’internaute peut donc facilement vous trouver dans les annuaires et moteurs de recherches. Pour le savoir, comportez-vous comme l’internaute : reproduisez ses étapes de recherche, qui seraient aussi les vôtres si vous étiez à sa place !

1- Vérifiez le référencement de votre site web sur les moteurs

Dans un premier temps, effectuez une recherche sur Google, Bing, ou Yahoo! en tapant le nom de votre entreprise. Il ne vous faudra que quelques instants pour connaitre votre position et celle de votre site sur les pages de résultats de recherche de ces moteurs. Egalement pour une meilleure précision il est recommandé de taper les mots correspondants à votre activité mais aussi de votre localité.

Vous êtes libraire à Levallois-Perret ? Rien de plus simple, tapez « librairie ; Levallois ; 92 ». N’hésitez pas à élargir vos recherches en incluant les localités voisines (Puteaux, La Défense, Courbevoie…). Et souvenez-vous : l’utilisateur n’est pas toujours précis ou simplement flexible dans ses critères, même s’il cherche un service près de chez lui.
Pensez aussi à vérifier votre positionnement via votre spécialité (« littérature étrangère », « beaux livres» etc.), c’est un filtre supplémentaire utilisé par l’internaute.

2- Vérifiez le référencement de votre site web dans les annuaires

Ne pas négliger les autres outils de recherche. Vos clients potentiels ne passent pas nécessairement par un moteur de recherche pour trouver un service.
Vérifiez votre présence et celle de votre site sur internet également sur les annuaires généralistes mais aussi spécialisés en fonction de votre activité ou de votre région. Notez d’ailleurs que votre présence sur un annuaire comme Pages Jaunes permet d’améliorer votre référencement naturel, en effet, Pages Jaunes est partenaire des grands acteurs du web cela va vous permettre d’être référencé sur pagesjaunes.fr et mappy mais aussi sur les moteurs de recherche tels Google, Bing, Yahoo. Une pierre deux coups !

La démarche est la même : tapez le nom de votre entreprise, votre activité, votre localité… et voyez ce qui remonte sur la liste de réponse !

3- N’oubliez pas les outils de géolocalisation

Boostés par l’explosion du smartphone et les nouveaux comportements des internautes, les outils/applications de géolocalisation sont de plus en plus utilisés, pour ne pas passer à côté d’opportunité contrôlez votre présence par exemple sur Urban Dive, GoogleMaps, ou Mappy, en reproduisant la même expérience que sur les moteurs de recherche ou les annuaires.

4- Et pour aller plus loin dans le référencement de votre site web 

Enfin, pour en avoir le cœur net et obtenir la position quasi réelle de votre site et la comparer à la concurrence, il existe des outils en ligne gratuits fonctionnant sur la saisie de mots qui pourrait être tapés par l’internaute lors de ses recherches, comme Positeo ou AlloRank.

Une dernière chose, pendant cette exercice, n’hésitez pas à vous inspirer aussi de vos concurrents et à comprendre pourquoi ils sont plus visibles que vous et lire notre article sur l’importance d’être visible sur internet.

Conseil : Avant de commencer ce travail de « veille », vider bien l’historique de vos recherches et vos cookies, sinon ce que vous verrez à l’écran ne correspondra pas obligatoirement à ce que voit un internaute. Avec cette technique le résultat sera alors bien plus conforme à la réalité !
Pour nettoyer votre historique, le plus simple est de vous rendre sur les pages d’aide de votre navigateur : cliquez sur le nom du navigateur que vous utilisez – firefox, chrome, safari, internet explorer.