Le référencement de votre site internet, ou comment gagner des clients grâce aux moteurs de recherche

Référencement

Google, Yahoo!, Bing…. 9 clients sur 10 utilisent  les moteurs de recherche pour prendre leur décision d’achat*. Il est donc essentiel pour vous d’y être visible (ainsi que votre site) quand un internaute tapera dans la barre de recherche les mots clés qui correspondent à votre activité (ou commune).

Pour ne plus passer inaperçu sur les moteurs de recherche, et bien remonter dans les résultats, plusieurs techniques s’offrent ainsi à vous : le référencement naturel et le référencement payant.

Adoptez des techniques de référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO, est un vaste sujet que nous avons déjà abordé à travers plusieurs articles publiés sur ce blog, hésitez pas à aller les découvrir !

Pour rappel le référencement naturel est votre capacité à exister dans les résultats de recherche sans payer.

Comment l’optimiser ?

Cela va passer par un ensemble de bonnes pratiques parmi lesquelles trois grandes catégories :

Un site internet qui est bien réalisé techniquement.

Il est important que votre site soit rapide et que la façon dont il est développé (ce que l’on appelle son “code”) corresponde aux standards définis par des organismes mondiaux comme le W3C. Des solutions de création de site existent, soit avec le développement à réaliser de votre côté comme “wordpress”, soit avec des outils clés en main comme les sites PagesJaunes.

Un contenu intéressant et des mises à jour régulières  qui sont pensés pour faciliter la vie de vos clients

Vous devez réfléchir à ce que vous publiez pour répondre aux besoins de vos clients. Vous pouvez bien entendu publier des informations sur votre activité, vos produits, etc.

Mais sur internet ce qui fonctionne c’est aussi de s’intéresser aux autres, et en l’occurrence à vos visiteurs. Quels sont les sujets qui les intéressent ?

Approfondissez la question en lisant notre article : pourquoi le contenu de mon site est si important

Une stratégie de communication qui développe la notoriété de votre site internet

Une fois votre site, parlez-en partout, tout le temps. Indiquez le lien vers votre site dans tous vos emails, sur tous vos courriers, en passant par la devanture de votre boutique, les techniques sont multiples pour faire connaître votre site internet. Nous en avons lister cinq pour rendre visible votre site, lisez-le vite !

Boostez votre audience via la publicité dans les moteurs de recherche

En parallèle du référencement naturel qui dépend donc de la qualité de votre site, vous pouvez acheter de la publicité (mots-clés) pour apparaître en haut des résultats de recherche. Cette technique à le mérite d’être rapide et d’assurer une audience minimale sur votre site. (lire notre article : est-ce vraiment utile de payer pour rendre son site visible ?)

Tout l’enjeu de ce type de référencement est de bien choisir les types de publicités qui correspondent à votre activité, les mots clés sur lesquels se positionner, et les objectifs que vous vous fixez.

Il est parfois intéressant d’être accompagné quand vous commencez ce genre d’action afin de mieux comprendre comment cela fonctionne. Les offres Référencement de PagesJaunes proposent différentes formules, adaptées aux connaissances et moyens de chacun.

L’intérêt de la publicité dans les moteurs de recherche est de pouvoir cibler précisément les internautes, via des mots clés et la géolocalisation. Un chapellier à Clermont Ferrand pourra acheter les mots clés “Chapeaux”, “Chapeaux mariage”, “Chapeau femmes”, etc. tout en précisant “dans un rayon de 10 (ou 20, 30, 50, jusqu’à “monde”) kilomètres autour de Clermont Ferrand.

Ces deux techniques de référencement web sont complémentaires et permettent d’assurer une certaine visibilité de votre site auprès des internautes qui vous intéressent. Tout est une question de choix dans les mots clés en fonction des cibles adaptés à votre activité !

Le référencement naturel (dit:”gratuit”) permet d’assurer une audience permanente à votre site internet, le référencement payant est un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre site lors d’événements spéciaux comme les soldes ou les ventes privées.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas voir votre carnet de commande se remplir à vitesse grand V.

*Source : Digital Influence Index Shows Internet as Leading Influence in Consumer Purchasing Choices.