Comment fonctionne la recherche sur Google ?

Référencement

Comment Google fait-il pour, en une fraction de seconde, trouver les sites correspondant à vos requêtes ? Explications.

Avant toute chose, connaissez vous l’origine du nom Google ? Non ? Et bien sachez qu’il provient du terme mathématique anglais « Googol » (ou « Gogol » en français). Un terme qui représente le nombre 10100. Ou 1 suivi de 100 zéros. Dans l’idée, c’est le nombre de pages vers lesquelles Google peut vous renvoyer lorsque vous effectuez une recherche.

Maintenant, la question, c’est comment Google fait pour connaître toutes ces pages ? En fait, c’est très simple. Google possède des milliers de robots – appelés bots – qui passent leur temps à parcourir le web pour alimenter et mettre à jour une base de données contenant l’adresse de chaque page trouvée (comme www.pagesjaunes.fr par exemple), le contenu de cette page (titre, texte, noms des images, textes des images, etc.) et, enfin, la liste des liens allant de cette page vers d’autres pages.

Toutes ces pages et leurs données sont ensuite stockées dans des milliers de serveurs disséminés dans treize centres de données à travers le monde.

Comment fonctionne la recherche Google ?

Lorsque vous saisissez une requête, Google recherche les pages correspondantes dans ses centres de données et vous renvoie les résultats qu’il juge les plus pertinents.

Plus de 200 facteurs sont pris en compte pour calculer la pertinence d’une page.

Grosso modo, plus un site sera actif (mis à jour régulièrement si vous préférez), plus les bots y effectueront des passages. Et plus ils y effectueront des passages, plus il sera bien référencé.

Autre facteur, le classement PageRank. Son rôle : évaluer l’importance d’une page en fonction des liens provenant d’autres sites et renvoyant à ladite page.

Concrètement, si vous possédez un site, tous les liens figurant sur d’autres sites renvoyant vers le votre seront pris en compte pour établir son classement PageRank. Et, pour Google, les meilleurs liens sont ceux fournis pour la qualité de votre contenu (les textes, images, vidéos, sons, etc.).

Pour être sûr que votre contenu soit de qualité, et donc « apprécié » par Google, commencez par venir lire notre article « Que publier sur votre site internet ? ».
En outre, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour bien figurer sur les moteurs de recherche comme le référencement naturel et le référencement payant. Pour en connaître toutes les subtilités, allez lire notre article « Le référencement de votre site internet, ou comment gagner des clients grâce aux moteurs de recherche ».

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