Les quatre points à vérifier pour choisir LE bon nom de domaine

Référencement

Premier élément lu par l’internaute comme par le moteur de recherche, choisir un nom de domaine n’est pas si facile. Entre la volonté de faire exister sa marque et le besoin de répondre aux critères de référencement, nous avons listé les points importants qui vous permettront de choisir le bon nom de domaine.

Au fait, c’est quoi un nom de domaine ?

C’est le “adressedemonsite.fr”. Il est composé des mots que vous choisissez pour “adressedemonsite” et d’une ‘extension’, ici le “.fr”.

Cela vous permet de communiquer facilement auprès de vos clients et prospects et favorise, s’il est bien choisi, le référencement global de votre site.

Le coût de l’achat d’un nom de domaine est variable en fonction de l’extension que vous utilisez. L’extension correspond aux quelques lettres après le “point” du nom de domaine. Il en existe de plusieurs niveaux, le plus haut niveau étant celui attribué à chaque pays .fr, .es, .co.uk, .de, .jp. Et à quelques autres comme .com .org etc.

S’il est peu élevé pour un .fr – environ 10 euros par an – il peut compter plusieurs dizaines milliers d’euros si vous désirez avoir votre propre extension. Par exemple un “.nomdemamarque”, comme c’est le cas avec .axa.

Les critères pour choisir votre futur nom de domaine

Opter pour le nom de marque ou des mots clés ?

Naturellement, vous pensez que l’adresse de votre site doit reprendre celle de votre enseigne. Pourtant, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie.

Par exemple, vous pouvez ajouter un « restaurant » devant ou derrière votre marque quand elle est déjà utilisée et connue par ailleurs. Exemple avec http://www.restaurant-lebergerac.com/ , un restaurant à… Chartres (et non à Bergerac).

Certains vont jusqu’à l’utilisation seule de mots clés. Exemple à Sausset les Pins : le nom de domaine de la librairie “Les anges bleues” est… librairie-sausset.com . Pourquoi ? Les habitants cherchent un type de commerce associé à une commune, et cette combinaison est la plus simple. Résultat : quand on cherche [ librairie sausset ] dans un moteur, c’est ce site qui apparait en premier.

A l’inverse, dans la même commune, le commerce “Debat Bio”, dont le nom de domaine est debatbio.fr, n’apparait pas quand on cherche “produits bio sausset les pins”.

Choisir un nom de domaine avec tiret ou sans tiret ?

Attention à ne pas multiplier les mots clés : les moteurs de recherche pourraient vous pénaliser en déclassant votre site si le nom de domaine parait douteux et « surchargé ». réparation-chaussures-talons-cles.fr n’est pas l’idéal.

Les moteurs de recherche ont longtemps privilégié des sites aux noms de domaines à rallonge, remplis de mots clés. En mesurant la pauvre qualité de leurs contenus, ils se sont aperçus que ces sites n’étaient quasiment que des spams.

Trouvez l’extension de votre nom de domaine : .fr, .com ou autre ?

Le .fr est naturellement le plus approprié pour un commerce en France. Il aura tendance à être favorisé dans les résultats de recherche de Google France.

Le .com pourra être préféré si vous vendez des produits sur votre site ou si vous avez une clientèle internationale.

Les autres extensions, .org, .net., .tv, sont marginales et ne sont pas des choix objectifs pour optimiser le référencement de votre site.[1] [2]

Créer des sous-domaines

À noter qu’une fois que vous aurez choisi et acheté votre nom de domaine, vous pouvez décider de créer des sous-domaines[3] [4]  à votre site. Il s’agit d’ajouter un mot ou deux avant votre nom de domaine.

Ils sont pertinents quand votre site est en plusieurs langues.
fr.exemple.fr
en.exemple.fr
de.exemple.fr

Sinon, ces sous-domaines sont rarement bien vus par les moteurs de recherche et il est préférable de créer des dossiers après le nom de domaine, comme par exemple
exemple.fr/blog/
exemple.fr/shop/
exemple.fr/forums/

Un bon référencement est le résultat d’un ensemble de bonnes pratiques : choisir un nom de domaine est probablement la plus simple ! Pour les autres, retrouvez nos articles sur le référencement et inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains.

 

 

Droits d’auteur visuel : Dacian_G

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