Google Search Console, ou comment Google va vous aider à être plus visible sur le web

Outils digitaux

Google Search Console est un service gratuit proposé par le géant américain. Son but : vous permettre d’affiner votre stratégie en ligne et attirer un maximum de visiteurs. Explications.

C’est LA question que tout possesseur de site web se pose : « Mais comment les gens font-ils pour me trouver dans l’immensité du Web ? » La réponse, c’est Google qui la donne. Et elle tient en trois lettres : GSC, pour Google Search Console. Autrefois appelé Google Webmaster Tools, ce dispositif – gratuit, comme la plupart des outils mis à disposition par le géant américain type AdWords, Google Forms ou encore Google My Business – va vous permettre de récolter un nombre important d’informations concernant votre site. Le but : vous aider à affiner votre stratégie en ligne afin d’attirer un maximum de visiteurs.

Concrètement, une fois votre site enregistré sur la Search Console de Google (pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Google dédiée), vous aurez accès aux requêtes que les internautes utilisent sur les moteurs de recherche pour vous trouver. Un moyen pour vous de savoir quels sont vos contenus qui intéressent vos visiteurs et d’améliorer votre référencement naturel en fonction. Et donc d’être en mesure de les adapter pour qu’ils soient encore plus attractifs.

Vous aurez aussi accès :

  • Au nombre total de clics effectués par une personne sur l’une des pages de votre site à partir des résultats de recherche sur une période donnée.
  • Au nombre total de fois qu’un internaute voit l’une des pages de votre site sur les résultats de recherche sur une période donnée.
  • Au votre CTR moyen, ou taux de clics. Par exemple, Si 100 personnes ont vu votre page dans les résultats de recherche et que trois d’entre elles ont cliqué dessus, votre CTR sera de 3%.

 

Des outils en veux-tu en voilà !

GSC vous permettra aussi de voir les mots-clés qui attirent le plus de visiteurs sur votre site. Un excellent moyen pour savoir si votre stratégie SEO est la bonne. Et si vous n’en avez pas, ces informations s’avèreront quand même indispensables. Un exemple concret : vous avez un garage dans le centre de la France. Si, dans Google Search Console, vous découvrez que les termes « sans rendez-vous » vous font gagner de nombreux clics, il ne vous restera plus qu’à produire des contenus mettant en avant le fait que les automobilistes peuvent venir chez vous sans prendre de rendez-vous. De cette manière, votre site sera plus en phase avec ce qu’attendent vos visiteurs qui, c’est logique, seront de plus en plus nombreux à cliquer dessus !

 

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous inscrire sur GSC puis prenez le temps qu’il faudra pour l’apprivoiser. Au final, vous serez gagnant !

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