Google Forms, ou comment renforcer les liens avec vos clients – formulaires Google

Outils digitaux

Comme on l’a vu dans un récent article consacré à Google AdWords, il existe plusieurs solutions pour booster de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site. Parmi elles, Google Forms. Simples et gratuits, les Google Forms – ou formulaires de Google en français – vous permettront de montrer à vos clients qu’ils sont au cœur de vos préoccupations. Explications.

Jusqu’alors, pour connaître les attentes et autres desideratas de vos clients, il n’existait pas trente six solutions. Soit il vous fallait passer par une (fastidieuse et onéreuse) enquête de satisfaction, soit, parce que vous êtes un de nos lecteurs assidus, vous laissiez vos clients s’exprimer sur votre site via une plateforme d’avis clients comme Direct avis de PagesJaunes.

Désormais, vous pouvez aussi utiliser les Google Forms – ou formulaires de Google en français.

Les formulaires Google, c’est quoi ?

Un formulaire Google est une page web contenant une succession de questions. Ci-dessous, un exemple :

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Quelle est l’utilité des Google Forms ?

En créant des formulaires Google, vous pourrez :  

  • Collecter des données pour connaître avec précision les préférences de vos clients concernant vos produits, services, etc.
  • Organiser des événements.
  • Faire des Quizz dont le but sera, par exemple, de mesurer votre e-réputation ou encore d’évaluer les connaissances de vos prospects ou de vos clients sur vos produits, services etc. Un bon moyen pour mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre commerce/marque/société et ainsi vous permettre de savoir où concentrer vos efforts afin d’être encore plus performants.

Comment utiliser les Google Forms ?

Comme toujours avec Google, il existe un tutoriel qui vous guidera étape par étape.

Pour résumer, une fois votre formulaire cré, vous pourrez l’envoyer à vos client et prospects dans le cadre d’une campagne emailing (Pour que cette dernière soit efficace, n’hésitez pas à lire – ou relire – notre article consacré au sujet) ou bien le partager sur vis réseaux sociaux. Autre possibilité, l’intégrer directement à votre site internet.

Vous pourrez ensuite analyser en temps réel les réponses à vos questions – présentées sous forme de graphiques – dans une interface dédiée.

Le choix des questions, une étape capitale

Tout comme les contenus publiés sur votre site, les questions que vous poserez devront être simples et concises. Quant aux réponses proposées, elles devront permettre à vos clients et prospects d’être objectifs. Concrètement, si vous êtes garagistes, à la question « Que pensez vous de nos services ? », vous devrez proposer plusieurs choix de réponses  allant de « Ils sont parfaits » à « Ils sont à revoir ». Les résultats de votre sondage n’en seront que plus pertinents.

Surtout, ne pas laisser à vos clients la possibilité de donner un avis négatif serait une grave erreur. Parce que cela reviendrait à leur dire que vous vous moquez bien de ce qu’ils pensent.

Enfin, votre formulaire ne devra pas être trop long. A défaut, vos clients et prospects ne le complèteront pas.

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