Soldes d’hiver 2018 : comment bien communiquer sur Internet ?

Marketing direct

Les soldes d’hiver 2018 débuteront le mercredi 10 janvier et s’achèveront 6 semaines plus tard, à savoir le mardi 20 février. Comme chaque année, on vous rappelle quelques règles élémentaires pour que vous puissiez appréhender sereinement cette période cruciale.

Quel que soit votre domaine d’activité, les soldes sur internet sont un formidable moyen d’écouler votre stock d’invendus et de bien commencer l’année. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 26 millions de Français ont fait leurs soldes en ligne l’année dernière. D’où l’importance de bien vous préparer.

Avant de vous dévoiler quelques astuces pour bien communiquer sur les soldes 2018, n’oubliez pas :

  • Vos soldes doivent être effectuées… pendant la période légale des soldes en digital aussi. A défaut, vous vous exposeriez à de lourdes sanctions. Des ventes privées ou ventes flash peuvent aussi être organisées par ailleurs, mais sans jamais utiliser la dénomination “soldes”
  • Les rabais peuvent porter sur des marchandises neuves ou d’occasion, dès lors qu’elles sont proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date du début de la période de soldes considérée.
  • Les articles soldés doivent comporter un étiquetage faisant apparaître, outre le prix réduit annoncé, le prix de référence qui a servi de base au calcul du prix réduit.
  • De manière générale, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
  • Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article.
  • Vous êtes tenus d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont vous avez fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports.

Ces règles élémentaires édictées, passons aux choses sérieuses.

 

Comment bien communiquer autour de vos soldes ?

Pour réussir votre communication digitale, plusieurs solutions sont possibles :

1 – Utilisez les réseaux sociaux

Ils sont plébiscités par tous, tous âges confondus : 68% des internautes dans le monde y sont présents. Un chiffre encore plus important en France puisque 85 % d’entre nous sont inscrits sur au moins l’un d’eux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).

De la même manière qu’avec un site internet, vous pourrez via vos réseaux annoncer vos promotions à venir, informer vos clients et prospects de l’état de vos stocks, etc. Dans tous les cas, mettez en avant vos soldes les plus avantageuses… et celles qu’il vous faut écouler au plus vite.

Soyez concis : une simple photo de l’article accompagnée d’un court message est largement suffisant pour attirer l’attention. Pensez aussi à poster quelques jours avant le début des soldes un message (court) annonçant, par exemple, vos deux meilleures offres à venir.

Et n’oubliez pas : 66% des consommateurs déclarent avoir été influencés par les réseaux sociaux dans leur décision d’achat. Soyez inspirés !

2 – Faites un emailing

Pour 46% des internautes, l’email est le canal idéal pour recevoir des infos commerciales. Mieux : 28% d’entre eux se sont rendus en magasin suite à la réception d’un email.

Un canal de communication de soldes toujours efficace en digital. Vous ne savez pas comment créer un emailing efficace ? Faites un tour sur notre article dédié.

3 – Faites une campagne SMS

Pour prévenir vos habitués de vos offres en cours et à venir, envoyez-leur un SMS. Vous trouverez ici toutes les infos dont vous aurez besoin pour réussir votre campagne SMS.

En outre, sachez que de nombreuses sociétés (que vous trouverez en tapant « campagne » + « SMS » dans la barre de recherche de votre navigateur) pourront également vous apporter leur aide. A vous de choisir celle qui semblera la plus à même de vous accompagner.

4 – N’oubliez pas de mettre à jour votre site

Prenez le temps de mettre en avant vos promotions sur votre site. Pensez aussi à faire du teasing : quelques jours avant l’ouverture des soldes, changez la photo de votre page d’accueil pour annoncer l’événement à venir.

Bonnes soldes !