Soldes : comment bien communiquer sur internet ?

Marketing direct

Les soldes d’hiver 2017 débutent le 11 janvier et se terminent le 14 février. Durant ces six semaines, les Français seront à l’affût des bonnes affaires. Une occasion à ne pas manquer pour les commerçants… à condition de bien communiquer sur leurs promotions. Petit guide pour ne pas rater vos soldes.

– 30%, -50%, -70%… Qui n’a jamais cédé devant ces étiquettes aux couleurs flashy ? En tous cas, pas moins de 76,9% des Français qui ont participé aux soldes d’été 2016. En moyenne, chacun d’entre eux a dépensé 215 euros. Les produits les plus vendus : tee-shirts pour les femmes, chaussures pour les hommes et téléphone portable pour tout le monde !

Quel que soit votre domaine d’activité, les soldes sur internet sont un formidable moyen d’écouler votre stock d’invendus et de bien commencer l’année : vous pourrez non seulement considérablement augmenter votre bénéfice mais également fidéliser une nouvelle clientèle. Il faut donc avoir la communication web adaptée.

Les règles à respecter pour réussir les soldes sur internet (pour les plus distraits d’entre vous)

Avant toutes choses, n’oubliez pas :

– Vos soldes doivent être effectuées… pendant la période légale des soldes. Pas avant, ni après.
– Les rabais peuvent porter sur des marchandises neuves ou d’occasion, dès lors qu’elles sont proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date du début de la période de soldes considérée.
– Les articles soldés doivent comporter un étiquetage faisant apparaître, outre le prix réduit annoncé, le prix de référence qui a servi de base au calcul du prix réduit.
– De manière générale, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
– Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article.
– Vous êtes tenus d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont vous avez fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports.

Comment bien communiquer autour de vos soldes ?

Mettre une annonce sur votre devanture, c’est bien. Mais dans ce cas là, seuls les passants la verront. Pour que vos promotions soient visibles par le plus grand nombre, communiquez sur le web !
Pour réussir sa communication digitale, plusieurs solutions sont possibles :

Utilisez les réseaux sociaux

L’année dernière,  la publicité sur internet a dépassé pour la première fois les dépenses publicitaires dans les journaux. Tout simplement parce que les journaux se vendent de moins en moins bien tandis que le nombre d’abonnés sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux ne cesse de progresser. Les publicitaires vont là où sont leurs cibles. Retrouvez notre article pour savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour annoncer vos soldes.

Faites un emailing

Pour 46% des internautes, l’email est le canal préféré pour recevoir des infos commerciales. Et 28% d’entre eux se sont rendus en magasin suite à la réception d’un email. Pour savoir comment optimiser le contenu de votre newsletter, faites un tour sur notre article sur la création d’un emailing efficace. Parfois décrié comme étant un moyen de communication digital dépassé, il n’en est rien ! Et si vous n’êtes pas convaincu par ce procédé, laissez nous vous faire changer d’avis.

Faites une campagne SMS

Pour prévenir vos habitués de vos offres en cours et à venir, envoyez leur un SMS. Vous trouverez ici toutes les infos dont vous aurez besoin pour réussir votre campagne SMS. En outre, sachez que de nombreuses sociétés (que vous trouverez en tapant « « campagne » + « SMS » dans la barre de recherche de votre navigateur) pourront également vous apporter leur aide. A vous de choisir celle qui semblera la plus à même de vous accompagner.

N’oubliez pas de mettre à jour votre site

Prenez le temps de mettre en avant vos promotions sur votre site (ou votre page, ou votre blog). L’ensemble de vos canaux digitaux doit être mobilisé pour toucher le plus grand nombre de clients et/ou prospects. C’est la mobilisation de l’ensemble des canaux qui permettra la réussite de votre communication digitale pour ces soldes d’hiver.

Un dernier conseil. Ou plutôt deux :

1/ Sur vos différents canaux, mettez en avant vos soldes les plus avantageuses… et celles qu’il vous faut écouler au plus vite. Soyez concis : une simple photo de l’article accompagnée d’un court message est largement suffisant pour attirer l’attention, notamment sur internet.

2/ Faites du teasing. Quelques jours avant l’ouverture des soldes, changez la photo de votre page d’accueil pour annoncer l’événement à venir. Idem sur vos réseaux sociaux : postez un message (court) annonçant, par exemple, vos deux meilleures offres à venir.