Pour vos promotions, faire de l’emailing reste une valeur sûre

Marketing direct

Les promotions déclenchent un réflexe naturel chez les consommateurs : afin de ne pas rater une affaire, ils se sentent obligés d’y jeter au moins un œil. Et bon nombre d’entre eux se déplaceront en magasin ou sur le site afin de profiter de l’aubaine – 28% se sont rendus en magasin / point de vente suite à la réception d’un email*

 

En respectant la loi sur les soldes, les promotions et les ventes privées, vous avez la possibilité de réaliser des promotions quand bon vous semble. Outre l’aspect logistique, reste une question : comment faire savoir que vos produits sont en promotion, notamment pour les personnes qui sont autour de votre magasin, c’est à dire dans votre zone de chalandise.

 

L’idéal est d’utiliser l’ensemble des canaux disponibles (votre site, réseaux sociaux, campagne d’emailing) pour toucher le plus grand nombre de clients, car il n’est pas suffisant d’annoncer vos promotions sur votre site internet. Un canal reste privilégié par les marchands en ligne : l’emailing.


De fait les sites marchands parmi les plus importants comme Voyages Sncf ou Leclerc Drive sont très réguliers dans leurs promotions, notamment par campagne d’emailing. La raison ? 46% des internautes aiment recevoir des emails pour les promos*. L’un des plus grands succès français sur internet est Vente-Privée.com, un site qui repose entièrement sur les promotions via déstockage ET sur l’envoi d’emails quasi quotidiens (tous les jours des nouveautés), avec 7 milliards d’emails envoyés par an, comme l’expliqe Ilan Benhaim, co-fondateur en charge de la Stratégie et de l’Innovation de Vente-Privée.com.

 

Pour les emailing, si lors de l’enregistrement / inscription vos clients ont indiqué la ville dans laquelle ils habitent, vous pouvez alors envoyer des emails ciblés. Il vous faudra trier les adresses emails en fonction de leur zone de chalandise – par exemple si vous possédez plusieurs magasins mais qu’un seul d’entre eux réalise une promotion.

Il est tentant de se dire “je vais envoyer un email à tout le monde, on verra bien”. Sauf que certains de vos clients ne sont pas toujours voisin de votre magasin. C’est par exemple le cas dans les communes touristiques, où pendant certaines périodes de l’année les clients ne sont pas résidents à l’année. Leur envoyer un email mi-janvier en disant “-25% la semaine prochaine pour les habitants de La Baule” n’est pas adapté à leur situation et pourrait bien ne pas leur plaire… pas sur dans ce cas que ces derniers consultent vos prochains emails!

 

La campagne d’emailing reste un outil de communication très efficace, et il est parfois pertinent de se faire accompagner afin de bien utiliser ce canal, comme le propose Mon agence en ligne avec son offre Email Connect.

Nous évoquerons prochainement les autres leviers disponible sur internet pour optimiser vos promotions, notamment via votre page facebook (si vous ne l’avez pas encore, il est temps !) ou des solutions sur téléphone mobile. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer les prochains articles.

 

*Etude SNCD – Email Marketing Attitude 2014.